Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Un système anti-débordement pour une livraison de mazout sans risque

26 avril 2019
Pour éviter un débordement lors de la livraison de mazout dans votre cuve, il est recommandé, voire obligatoire dans certains cas, de l’équiper d’un système spécifique.
système anti-débordement mazout

Pour qu’elle se déroule au mieux, votre livraison de mazout doit être réalisée de manière minutieuse, par un professionnel. Certains dispositifs peuvent également vous permettre d’éviter tout problème.

Des fournisseurs expérimentés pour une livraison de mazout optimale

Les fournisseurs Mazoutonline mettent tout en œuvre pour vous assurer une livraison de mazout sans encombre. Formés à la manipulation de ce combustible de chauffage et expérimentés dans l’approvisionnement, ils s’appuient également sur un matériel adapté et régulièrement contrôlé pour transférer le mazout du camion-citerne vers votre cuve de stockage :

  • un tuyau pour relier le camion à votre réservoir, même si celui-ci est éloigné de la route ;
  • un raccord s’adaptant spécifiquement à la bouche de remplissage de votre cuve, afin de limiter le risque de débordement de mazout ;
  • un compteur volumétrique, placé à la sortie du camion, pour connaître exactement la quantité de mazout livrée.

Quelques points d’attention pour votre livraison de mazout

De votre côté, vous veillerez à désencombrer l’accès à votre cuve afin de faciliter la livraison de mazout à votre fournisseur. Si vous n’êtes pas certain de la quantité de mazout restante dans votre citerne, avertissez-en également le livreur.

Bon à savoir

Pour connaître précisément le nombre de litres présents dans votre cuve, dotez-la d’une jauge. Il en existe plusieurs types : mécaniques ou électroniques, selon vos besoins et votre budget.

Des systèmes pour éviter un débordement lors de la livraison de mazout

Malgré ces nombreuses précautions, il peut arriver dans de très rare cas que votre cuve déborde durant la livraison de mazout. Quelques litres suffisent à tacher votre sol et à laisser une odeur forte et peu agréable, qui pourra persister durant plusieurs jours. Pour vous mettre à l’abri de tout problème ou dégât lors du remplissage de votre citerne, il est conseillé de l’équiper d’un dispositif anti-débordement :

  • sifflet ;
  • ou sonde électronique.

Attention

Selon la région de Belgique dans laquelle se situe votre cuve, sa capacité et son type, il peut être conseillé ou obligatoire de recourir à un tel système. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet via ces liens :

Région bruxelloise : quelle règlementation pour les réservoirs à mazout ?

Région flamande : quelles sont les règlementations pour les cuves à mazout ?

Région wallonne : à quelle réglementation ma cuve à mazout est-elle soumise ?

Le sifflet anti-débordement

Muni d’un tube plongeur, le sifflet anti-débordement est placé à la verticale, sur le conduit de ventilation du réservoir. Lors de la livraison de mazout, l’air chassé dans la cuve va produire un sifflement. Lorsque le mazout atteindra le bas du tube du dispositif – niveau correspondant au haut de la cuve –, l’air ne pourra plus passer et le sifflement s’arrêtera, vous indiquant qu’il est temps de stopper la livraison.

La sonde électronique anti-débordement

Dans certains cas, pour une cuve enterrée par exemple, le sifflet n’est pas adapté puisque le son produit lors de la livraison de mazout sera inaudible. Il existe alors une autre solution : la sonde électronique. En cas de débordement imminent, la sonde présente l’avantage de pouvoir interrompre automatiquement la livraison de mazout.

Des sociétés spécialisées peuvent installer ces dispositifs sur votre cuve, vous permettant ainsi de :

  • bénéficier d’une sécurité accrue lors de la livraison de mazout ;
  • éviter toute pollution des sols ou tout désagrément d’odeur ;
  • profiter d’un approvisionnement même en cas d’absence ;
  • respecter les recommandations et/ou législations de votre région.

À découvrir aussi :

J’ai passé une commande de mazout trop ou trop peu importante : que se passe-t-il ?

Livraison de mazout : à quoi être attentif

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y