Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Prix du mazout : comparer avant d’acheter

06 novembre 2015
Prix du mazout : comparer avant d’acheter

Malgré l’existence d’un prix officiel, le prix du mazout de chauffage peut varier d’une marque, d’un fournisseur ou d’une région à l’autre. Voici quelques exemples de facteurs influençant le prix du gasoil de chauffage :

  • La logistique d’acheminement
  • Les additifs
  • Le niveau de service

Pour acheter du mazout au meilleur prix, il est donc important de comparer les offres et de comprendre les différents facteurs qui influencent le prix final facturé au consommateur.

Le prix du gasoil de chauffage dépend des additifs qu’il contient

Certains fournisseurs intègrent divers additifs au combustible pour en améliorer les performances, notamment en matière de rendement. A côté de ces additifs à très haut rendement, certains fournisseurs ajoutent également d’autres additifs de base dans leurs produits d’entrée de gamme, sans forcément en faire la publicité. Ils peuvent donc justifier un prix du mazout de chauffage légèrement plus élevé.

En savoir plus sur les produits additifs intégrés au mazout

Le prix du mazout dépend de la logistique d’acheminement

Approvisionner un dépôt directement relié à un pipeline est moins coûteux que d’acheminer du mazout de chauffage par camions. Les coûts logistiques ont une importance significative dans le prix du mazout qui vous est proposé. Ils justifient le plus souvent les différences de prix qui peuvent exister entre deux régions.

Le site Mazoutonline a mis en place un maillage de fournisseurs sérieux, de proximité, afin d’assurer des coûts logistiques optimisés dans chaque localité en Belgique.

La complexité du travail en raffinerie influence le prix du mazout

Avant de pouvoir alimenter votre citerne, le combustible subit de nombreuses transformations. A la sortie du gisement pétrolier, on trouve des qualités de brut (produit pétrolier) différentes. Selon le degré de qualité, le brut passera par plusieurs étapes de raffinage, plus ou moins complexes et coûteuses, permettant d’obtenir les produits pétroliers finis, tels que les essences, le gasoil de chauffage, le diesel, les bitumes, etc. La complexité du travail effectué par l’unité de raffinage a une influence sur le prix du mazout.

Le niveau de service offert par le fournisseur a un prix

Sur une même région, les prix peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Il faut donc pouvoir comparer les prix du mazout qu’ils proposent en considérant également la qualité et les prix des services additionnels offerts.

Votre fournisseur peut, par exemple, proposer :

  • un service de commande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
  • une livraison immédiate en cas de panne sèche ;
  • un service sérieux, flexible, souriant ;
  • diverses facilités de paiement ;
  • une livraison sur rendez-vous, etc.

Tous ces éléments peuvent justifier un prix un peu plus élevé. Il faut pouvoir en tenir compte au moment de commander son mazout.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider