Qu'est ce que le mazout ? - Mazoutonline.be
Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Qu’est-ce-que le mazout de chauffage et pourquoi l’utiliser ?

Qu’est-ce-que le mazout de chauffage et pourquoi l’utiliser ?

Le mazout de chauffage : un combustible disponible, bien maîtrisé et simple d’utilisation

Obtenu à partir du raffinage du pétrole brut, le mazout de chauffage est le principal combustible domestique utilisé en Belgique.D’une grande facilité d’utilisation, il est issu d’un processus de production parfaitement maîtrisé. Disponible toute l’année et offrant un rendement très élevé, le gasoil de chauffage est destiné à être brûlé au cœur d’une chaudière.

Le mazout est issu du raffinage du pétrole

Le mazout, que l’on désigne également par gasoil de chauffage ou fioul, est un dérivé du pétrole brut. Il entre dans la catégorie des énergies fossiles.

La composition moléculaire du mazout dépend de l'origine du pétrole dont il est issu. On y trouve essentiellement du carbone (86,5 %), de l’hydrogène (13,3 %), mais aussi des particules de soufre, d’azote et des traces d’oxygène.

Le mazout de chauffage est obtenu par raffinage du pétrole brut. En pratique, cette opération consiste à distiller et à traiter la matière première afin d’en extraire différents produits comme le gaz, le kérosène, l’essence, le gasoil routier, les solvants comme le white spirit, le bitume, la cire et, bien entendu, le gasoil de chauffage.

Les propriétés physiques et chimiques du mazout

Liquide de couleur rouge, le mazout de chauffage présente une odeur caractéristique facilement identifiable. A une température de 15°C, sa masse volumique varie de 830 à 870 kg/m3. Il s’agit d’un produit stable et sans risque.

Son point d’éclair ou point d'inflammabilité se situe entre 55°C et 120°C. Il s’agit de la température la plus basse, à partir de laquelle le combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux susceptible de s’enflammer sous l’effet d’une flamme. Sa température d’auto-inflammation est quant à elle beaucoup plus élevée. Elle oscille entre 250 et 300°C.

Le mazout, un concentré de technologie

Les innovations technologiques récentes ont favorisé la production d’un mazout de chauffage plus propre et plus respectueux de l’environnement. Les producteurs ont notamment réussi à améliorer sa composition afin de réduire sa teneur en soufre. Son potentiel calorifique est aujourd’hui mieux exploité. Utilisé en combinaison avec une chaudière de dernière génération, il offre un très bon rendement (pouvoir calorifique de 11,9 Kilowatts par kg) et garantit un confort de tous les instants.

Fonctionnement d’un système de chauffage au mazout

Se chauffer au mazout implique d’investir dans une chaudière ainsi que dans une cuve agréée. Cette dernière peut être installée à l’extérieur de votre logement ou à l’intérieur, pour peu que vous disposiez de l’espace disponible.

Porté à une certaine température, le fioul mélangé à de l’oxygène pourra être brûlé au cœur de la chaudière. La chaleur produite va permettre de chauffer l’eau du circuit alimentant le réseau de chauffage central ou par le sol, ainsi que l’eau des installations sanitaires.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider