Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le mazout de chauffage : des avantages et des propriétés uniques

Le mazout de chauffage : des avantages et des propriétés uniques

Ininflammable à température ambiante, sûr d’utilisation, accessible : profitez des avantages du mazout

Si le mazout est le combustible de chauffage le plus utilisé en Belgique, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages :

  • Un prix transparent
  • Une sécurité garantie
  • Une utilisation simplifiée
  • Une technologie économe
  • Un grand respect de l’environnement

Le chauffage au mazout, pour une plus grande autonomie

Le premier avantage du chauffage au mazout réside dans la grande autonomie qu’il octroie à ses utilisateurs. Il n’implique pas de se raccorder à un quelconque réseau collectif ou de souscrire à un abonnement, comme ça peut-être le cas pour le gaz ou l’électricité. L’usager paie pour ce qu’il consomme véritablement. Il gère sa consommation et son approvisionnement en mazout comme il l’entend. Il conserve ainsi la maîtrise totale de son budget. Libre au consommateur de commander son mazout de chauffage quand il le désire, par exemple quand les prix sont au plus bas, auprès du fournisseur de son choix.

Le mazout, un produit sûr

Un des principaux avantages du mazout réside dans le fait qu’il est ininflammable à température ambiante. Le gasoil de chauffage n’explose pas non plus. Ce qui en fait un produit sûr. Sa combustion n’entraîne qu’une faible émission de monoxyde de carbone. Dès lors, le risque d’intoxication au CO est quasi nul.

Le mazout de chauffage résiste également très bien aux faibles températures. Il ne se fige que difficilement et peut donc être sans problème stocké à l’extérieur. Pour des situations de grands froids, certains additifs « antigel » existent.

A lire : Additifs du mazout

Un pouvoir calorifique supérieur

L'un des principaux avantages du mazout de chauffage réside dans son pouvoir calorifique élevé au litre. Par rapport à d’autres énergies fossiles, le rendement qui en découle fait que le mazout de chauffage présente un rapport qualité-prix plus intéressant.

Ce rendement peut en outre être amélioré en ayant recours à un mazout de qualité supérieure, ainsi qu’en utilisant une chaudière de dernière génération.

Une parfaite maîtrise de la production de chaleur

Le mazout permet de chauffer toutes les pièces de votre habitation avec une grande précision et de produire de l’eau chaude pour les sanitaires. L’installation vous offre la possibilité de moduler la température au degré près à tout moment et dans chaque pièce. Ainsi vous pouvez maîtriser votre consommation en fonction de vos besoins réels mais également des conditions climatiques extérieures.

Du matériel performant préservant l'environnement

De plus en plus perfectionnées, les chaudières au mazout de nouvelle génération offrent un très bon rendement tout en limitant votre consommation quotidienne, notamment grâce à des systèmes de combustion améliorés. Elles permettent aujourd’hui de transformer la quasi-totalité du pouvoir calorifique du mazout en énergie utile, sans déperdition. Ces chaudières émettent de moins en moins de dioxyde de carbone (CO2), principal responsable de l'effet de serre. Les producteurs veillent aussi à réduire la quantité de soufre présente dans le mazout, limitant ainsi les émissions polluantes.

Un combustible compatible avec d'autres énergies renouvelables

Le chauffage au mazout peut être facilement couplé avec d'autres technologies. Des installations basées sur les énergies renouvelables, comme des capteurs d'énergie solaire, des panneaux photovoltaïques, un poêle à bois ou à pellets… viendront facilement compléter votre système de chauffage au mazout. Les possibilités sont nombreuses.

En conclusion, un investissement durable

Le chauffage au mazout constitue un investissement durable et rentable. La durée de vie d'une chaudière au mazout est de 20 ans minimum. Elle peut facilement être prolongée jusqu'à 30 ans lorsque l’installation de chauffage au mazout est bien entretenue. A noter qu'un bon entretien de votre chaudière contribue à réduire votre consommation.

A lire : L’entretien de la chaudière

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider