Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Evolution et prévision du prix du mazout

Mazoutonline vous propose chaque semaine une analyse complète du prix du mazout, afin de mieux vous aider à comprendre les évolutions du prix et acheter au meilleur moment votre mazout.

Evolution du prix du mazout la semaine précédente

Prix officiel du mazout

Prix officiel par litre(tvac) pour 2000l de mazout de chauffage

Par rapport à la semaine dernière

Comparer les prix sur mon code postal

Comparer les prix

Evolution du prix du mazout : pourquoi une telle volatilité ?

Le prix du mazout de chauffage est très volatile. Il évolue régulièrement à la hausse ou à la baisse.

Si l’on considère par exemple les fluctuations enregistrées au cours de ces trois dernières années, le prix officiel du mazout a navigué dans une fourchette comprise entre 0,5171 euro du litre (janvier 2015) et 0,9456 euro du litre (octobre 2012) pour au moins 2000L. de mazout de chauffage.

Facteurs d'évolution du prix du mazout

Le prix du mazout suit le cours du pétrole brut

L’évolution du prix du mazout de chauffage est directement liée à l’évolution du cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux.

Les prélèvements publics, comme les taxes, accises et autres cotisations, souvent calculés en valeur absolue, interviennent moins dans l’évolution du prix final du mazout que dans le cas d’autres combustibles dérivés du pétrole. Cela a pour effet de rendre le prix du mazout de chauffage plus volatile que celui du carburant à la pompe.

L’offre et la demande de pétrole influencent les prix du mazout

L’évolution du prix du pétrole brut dépend de la manière dont il se valorise sur les marchés internationaux. Son cours fluctue principalement sur base de la loi bien connue de l’offre et de la demande. Si le besoin en pétrole augmente et que l’offre ne suit pas, le prix du pétrole augmente. A l’inverse, si l’offre excède la demande, le prix diminue.

L’évolution du prix du mazout dépend de la spéculation

Au-delà de l’offre et de la demande, le prix du pétrole brut fixé sur les marchés internationaux dépend des spéculateurs qui voient en cette énergie une belle opportunité de tenter de réaliser des bénéfices, que les prix partent à la hausse ou à la baisse.

Le prix du mazout dépend du contexte géopolitique

Le pétrole étant une ressource stratégique pour les états, le contexte géopolitique pèse fortement sur l’établissement des prix. Une instabilité politique dans certaines régions productrices de pétrole comme dans des pays gros consommateurs peuvent peser sur l’évolution du prix du pétrole.

Beaucoup d’autres facteurs jouent un rôle comme :

  • la découverte de nouveaux gisements pétroliers ;
  • l’exploitation ou le développement de nouvelles ressources énergétiques, fossiles ou non-fossiles, comme le gaz de schiste par exemple ;
  • des incitants gouvernementaux en faveur de l’exploitation d’énergies alternatives,…

Le dollar et l’euro ont une influence sur l’évolution du prix du mazout

Dans la mesure où l’on procède à l’achat-vente du produit pétrolier brut en dollars, toute variation de l’euro par rapport à la monnaie américaine a une influence sur l’évolution du prix final de vente du mazout de chauffage en Belgique.

Pour le reste, c’est l’Etat belge et plus précisément le Service Public Fédéral Economie, compte tenu de ces facteurs et d’autres, qui fixe chaque jour ouvrable le prix officiel du mazout de chauffage.

Peut-on prévoir l’évolution du prix du mazout de chauffage ?

Le sujet mobilise des analystes et commentateurs à travers le monde. Toutefois, les facteurs pouvant influencer le prix du pétrole sont tellement nombreux qu’il est difficile de prédire à trois ou six mois comment vont évoluer les prix.

Au mieux, peut-on s’appuyer sur des indicateurs, en suivant régulièrement l’actualité, les avis (parfois divergents) des analystes, ainsi que les perspectives énoncées par des institutions nationales ou internationales, pour se faire sa propre opinion. On gardera à l’esprit qu’un événement d’importance significative, telle qu’une situation géopolitique défavorable, peut remettre en cause toute projection.

Mais c’est en suivant l’évolution du cours, simplement, que l’on peut mettre toutes les chances de son côté pour commander du mazout au meilleur moment.

Tibor Beretvás
Tibor Beretvás
Expert en analyse d'évolution des prix de combustibles

Après 19 jours de stabilité, le prix du mazout de chauffage en Belgique est reparti à la hausse ce 23 novembre 2016.

En lire plus

Nous vous recommandons

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider