Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Zoom sur le système de chauffage au mazout hybride

24 mars 2020
Afin de réduire leur impact environnemental et le coût de leur facture énergétique, de plus en plus de consommateurs font le choix d’un système de chauffage au mazout hybride.
Zoom sur le système de chauffage au mazout hybride

Les modes de chauffage aujourd’hui proposés sur le marché sont nombreux et variés, de manière à répondre au mieux aux besoins de chacun. Parmi ceux-ci, les équipements hybrides, qui combinent par exemple un système de chauffage au mazout et un autre ayant recours à une énergie renouvelable, sont de plus en plus prisés.

Cette énergie renouvelable peut provenir :

  • de panneaux solaires thermiques, qui produisent de l’eau chaude sanitaire ou de l’eau chaude qui alimente les circuits de chauffage ;
  • d’une pompe à chaleur qui puise de la chaleur dans l’eau, l’air ou le sol.

Comment fonctionne un système de chauffage au mazout hybride ?

Pour vous chauffer à partir de deux énergies différentes, vous pouvez opter pour une chaudière hybride.

Grâce à un équipement intelligent, cet appareil est capable de prendre en compte deux sources d’énergie : le mazout et l’énergie renouvelable que vous avez choisie. La chaudière analyse continuellement quelle énergie est la plus performante et la plus rentable à l’instant T. Ainsi, la pompe à chaleur peut fonctionner seule durant un temps. Ensuite, lorsque la pompe ne permet plus de répondre à la demande en chaleur provenant de la chaudière – quand la température extérieure est trop faible pour la pompe à chaleurpar exemple –, le chauffage au mazout peut prendre le relais. À noter que les deux énergies peuvent aussi fonctionner conjointement.

Vous pouvez également coupler chauffage au mazout et énergie renouvelable sans pour autant disposer d’une chaudière mixte, mais simplement en combinant les deux types d’installation dans votre habitation.

Quels sont les avantages d’un chauffage au mazout hybride ?

Un chauffage au mazout couplé à une énergie renouvelable vous permet de vous chauffer de façon plus durable. En effet, vous ne consommez du mazout que lorsque votre second système n’est pas en mesure de répondre, seul, à la demande de votre chaudière. En outre, un tel système peut facilement être installé dans tout type d’habitation.

Cependant, l’acquisition d’une chaudière hybride ou la mise en place de deux installations différentes présente un coût plus élevé que l’installation d’une chaudière à mazout classique. En revanche, cette solution se révélera plus rentable sur le long terme. De plus, selon la région de Belgique dans laquelle vous habitez, vous pouvez bénéficier de primes intéressantes pour l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires thermiques.

À découvrir aussi :

Transition énergétique : quel avenir pour le chauffage au mazout ?

Le Belge convaincu de la combinaison entre mazout et énergie solaire

Commander du mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider