Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Combiner panneaux solaires et chauffage au mazout : est-ce intéressant ?

18 mai 2017
L’énergie solaire constitue un appoint idéal pour une installation de chauffage au mazout.
Panneaux solaires

Le soleil et le fioul domestique sont deux alliés parfaits pour chauffer votre maison en toute sécurité, réaliser des économies et limiter votre empreinte énergétique.

Le soleil pour diminuer sa facture liée au chauffage au mazout

Les panneaux captant l’énergie solaire sont principalement utilisés en Belgique pour deux raisons : chauffer l’eau sanitaire ou produire de l’électricité. S’il est possible de chauffer des locaux entiers grâce à une pompe à chaleur, couplée à des panneaux photovoltaïques, de telles installations restent encore relativement coûteuses, comparativement à un chauffage au mazout ou au gaz par exemple.

Mais le placement de quelques panneaux solaires thermiques sur le toit permet déjà de réduire de façon significative sa facture énergétique et d’espacer ses commandes de mazout. En Belgique, on estime qu’un mètre carré de toiture, lorsqu’il est ensoleillé, peut fournir l’équivalent de 100 litres de mazout de chauffage. Selon la surface occupée par les panneaux et leur orientation, de tels équipements peuvent ainsi couvrir jusqu’à 80% des besoins annuels en eau chaude d’un ménage.

Le chauffage au mazout comme installation principale

Toutefois, à l’heure actuelle, le soleil ne peut encore être considéré que comme une énergie d’appoint. En effet, en Belgique, le soleil brille en moyenne 1545 heures par an. L’énergie solaire ne permet donc pas de satisfaire tous les besoins en eau chaude et encore moins, le chauffage des pièces. Le mazout, par exemple, doit alors prendre le relais pour chauffer correctement votre habitation et votre eau.

Le chauffage au mazout, le choix serein

Un chauffage au mazout présente plusieurs avantages. Il vous assure un confort optimal, quels que soient la température extérieure et l’ensoleillement. Le fioul est en effet disponible tout le temps. Il peut facilement être stocké, durant plusieurs mois. Enfin, vous êtes libre d’acheter du mazout quand vous le souhaitez afin de gérer au mieux votre budget énergétique.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider