Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Chauffage au mazout et radiateurs bruyants : quelles solutions ?

24 février 2017
Quel que soit le système de chauffage utilisé, au mazout ou autre, il est possible que vos radiateurs fassent du bruit. Comment remédier à cette situation ?
Conserver son mazout

Différentes causes peuvent expliquer un radiateur bruyant, que le chauffage dans votre maison soit au mazout, au gaz ou autre. Ce bruit, qui peut parfois être agaçant, ne doit pas être négligé. Car en tournant à plein régime, sans chauffer de manière optimale, vos radiateurs vont surconsommer et vous devrez commander du mazout plus souvent !

Enlever les bulles d’air pour des radiateurs silencieux

La plupart du temps, le bruit est lié à la présence d’air dans le système de chauffage. La solution consiste alors simplement à purger les radiateurs. Commencez par arrêter votre chaudière à mazout. Mettez la vanne du radiateur en position maximum et ouvrez délicatement le purgeur situé à l’opposé. Laissez l’air sortir en récupérant l’eau qui coule dans un récipient. Lorsque l’eau n’émet plus de bruit en sortant, cela signifie que tout l’air est évacué et que votre radiateur est purgé. Après quelques minutes, vous pouvez remettre votre chaudière à mazout en marche.

« Désembouer » le système pour réduire sa consommation de mazout

Le bruit peut aussi être provoqué par l’embouage, l’encrassement de votre circuit. Vous le remarquerez notamment si l’eau purgée est de couleur grise ou brune ou si vos radiateurs sont plus froids en partie basse. Outre le bruit dérangeant, une telle situation rend aussi votre installation moins performante. Elle mettra plus de temps à chauffer et ne chauffera pas toutes vos pièces de manière uniforme. Conséquences : une facture de mazout qui grimpe et une habitation moins confortable. Dans ce cas, mieux vaut donc faire appel à votre chauffagiste afin de solutionner le problème.

Isoler les conduites pour éviter le bruit et acheter moins de mazout

Des bruits de claquements peuvent quant à eux provenir d’un problème de fixation des conduites, lié à leur dilation suite à des variations de température importantes. Vérifiez attentivement les colliers de serrage et de fixation de vos radiateurs. Si nécessaire, desserrez les vis qui permettent de fixer les tuyaux au mur ou utilisez des colliers avec amortisseurs de bruit. Pour éviter de nouvelles dilatations, vous pouvez isoler thermiquement vos conduites en plaçant des manchons de caoutchouc. Ce calorifugeage limite aussi les déperditions de chaleur et permet de consommer moins de mazout.

Si le problème persiste, si vous n’en trouvez pas l’origine ou si vous ne savez pas comment le résoudre, n’hésitez pas à contacter votre chauffagiste.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider