Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Mazout de chauffage : l’importance d’un bon radiateur

07 septembre 2016
Pour de bonnes performances de votre système de chauffage au fioul, il faut bien sûr une bonne chaudière et un mazout de qualité. Mais aussi des radiateurs adaptés.
Le mazout moins cher en Belgique qu’ailleurs?

Les radiateurs à eau chaude fonctionnent soit avec une installation de chauffage par combustion (gaz, mazout de chauffage ou bois), soit avec un système de pompe à chaleur. Dans le cas d’une chaudière au fioul, la combustion du mazout de chauffage vient tout d’abord réchauffer l’eau qui circule entre la chaudière et la radiateurs. Ces derniers émettent ensuite de la chaleur, par convection et rayonnement, grâce à leurs parois chaudes. C’est donc la partie externe du radiateur – et par conséquent son matériau – qui vont déterminer en grande partie la qualité de l’échange thermique. Pour réaliser des économies sur sa facture d’énergie, on peut donc chercher à commander du mazout moins cher, mais aussi à optimiser son installation.

Quels radiateurs choisir avec un équipement au mazout de chauffage ?

Acier, fonte ou fonte d’aluminium : chaque matériau dispose de ses propres propriétés thermiques. Tous peuvent être utilisés avec un système au mazout de chauffage. Avec un radiateur en acier, la chaleur montera rapidement, mais redescendra aussi très vite, à cause de son faible volume en eau et de ses parois étroites. Il convient donc particulièrement aux pièces bien isolées ou peu souvent utilisées. À l’inverse, le radiateur en fonte dispose d’une inertie forte. S’il met plus de temps pour atteindre la température souhaitée, il est capable de stocker la chaleur de façon durable. Il s’adapte donc mieux aux habitations peu isolées. Il est toutefois souvent jugé comme moins esthétique et plus volumineux. Les radiateurs en fonte d’aluminium, quant à eux, disposent d’une très bonne inertie thermique et sont appréciés pour leur caractère décoratif. Bémol : ils sont plus sensibles à la corrosion et ne peuvent être installés avec des radiateurs d’un autre matériau.

Autre élément à prendre en compte dans le choix de votre radiateur : sa puissance. Elle doit être adaptée à l’habitation, en tenant compte du volume de l’endroit à chauffer, de l’isolation du bâtiment, des températures hivernales habituelles de la région et de la température ambiante souhaitée.

Réaliser des économies de mazout de chauffage grâce aux radiateurs

En optant pour un radiateur plus grand, vous pourrez réduire votre consommation de mazout de chauffage. En effet, grâce à sa surface importante, l’appareil diffusera davantage de chaleur et nécessite donc moins d’eau très chaude.

Les radiateurs à basse température ont une performance identique aux radiateurs classiques tout en ayant besoin d’une eau à maximum 50°C, versus 90°C. Ce type de radiateurs permet donc de réaliser de belles économies d’énergie. Ils fonctionnent aussi bien avec une pompe à chaleur qu’au mazout de chauffage, avec une chaudière à basse température ou à condensation.

Une installation performante, finalement, permet de chauffer mieux et de tenir plus longtemps avec une même livraison de mazout. Vous êtes dès lors moins exposé à l’évolution du prix du mazout.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider