Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Des éco-gestes pour réduire votre consommation de mazout

25 novembre 2015
Découvrez quelques astuces et conseils pour réduire votre consommation de mazout et limiter l’impact de votre installation de chauffage sur l’environnement.
eco-gestes

Des gestes simples pour réduire sa consommation de mazout

La première règle en la matière est d’éviter tout gaspillage. A ce titre, il est conseillé de ne pas chauffer son logement à plus de 19 degrés, de laisser descendre la température à 16 degrés durant la nuit et à 12 degrés en cas d’absence.

Adopter de bons comportements, c’est aussi prendre l’habitude de fermer la porte quand on quitte une pièce et d’éviter de chauffer les endroits de la maison où l’on ne va jamais. Pour être efficaces, ces petits gestes simples sont à partager avec tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand.

Quelques petits travaux permettent réduire sa consommation de chauffage

D’autres gestes reviennent aux adultes qui, par quelques petits travaux, peuvent réduire la consommation de mazout à tous les étages de la maison. D'ailleurs saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'aides et primes pour ces travaux?

Isoler les tuyaux d’eau chaude

Si la chaudière au mazout est installée à la cave ou dans une pièce annexe, il est important d’isoler la tuyauterie apparente qui relie la chaudière aux robinets de la cuisine, à la salle de bains et aux différents radiateurs répartis dans la maison pour y amener l’eau chaude. Cette opération évite les déperditions de chaleur. Elle constitue un moyen efficace de préserver la température de l’eau qui circule. Au moins la chaleur se perd, au moins la chaudière doit consommer de mazout.

Faire entretenir son installation de chauffage au mazout

En Belgique, un contrôle annuel de la chaudière au mazout est obligatoire. Il doit être effectué par un chauffagiste qualifié. Si cette opération a pour objectif de garantir la sécurité des occupants, elle permet également d’assurer le rendement de l’installation au fil des années. En effet, une chaudière mal entretenue et mal réglée s’encrasse plus rapidement et consomme plus de combustible que nécessaire.

Equiper les radiateurs de vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques installées sur les radiateurs permettent de moduler la température dans chaque pièce de la maison. Certains robinets thermostatiques sont programmables et permettent de définir des plages horaires de chauffage. Grâce à une meilleure régulation de la température adaptée aux besoins réels des occupants, on contrôle plus facilement sa consommation de mazout.

Renouveler son installation vétuste

Si votre installation est trop ancienne, nécessite beaucoup de réparations ou consomme beaucoup de mazout, il est conseillé de changer de chaudière. Les progrès technologiques et les nouveaux labels européens sur les appareils de chauffage au mazout garantissent désormais de trouver sur le marché des chaudières écoénergétiques offrant un rendement de très haut niveau.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider