Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le chauffage au mazout, le choix gagnant. Tour d’horizon à l’aube du salon Batibouw

22 février 2016
En Belgique, les systèmes de chauffage les plus prisés sont la chaudière au mazout, au gaz naturel ou à pellets ainsi que la pompe à chaleur.
Différents systèmes de chauffage

Tour d’horizon des avantages et inconvénients des différents types de chauffage à l’aube du salon Batibouw.

La chaudière au mazout

Beaucoup de familles belges ont choisi de se chauffer au mazout. Si les vieilles chaudières étaient encombrantes, bruyantes et polluantes, l’évolution technologique a fait son œuvre. Pour vous donner un exemple, une famille qui consomme 2.200 litres de mazout par an peut économiser plus de 350 euros par an si elle remplace sa chaudière au mazout classique par une chaudière à condensation.

Les avantages du mazout sont nombreux. Tout d’abord, on peut l’installer partout. Que l’on pense à un projet de rénovation ou de nouvelle construction, le choix d’une chaudière au mazout est le choix de la raison. Grâce à la citerne de stockage, on ne dépend pas d’un réseau de distribution (électricité ou gaz naturel), on choisit librement son fournisseur et le moment auquel on achète son combustible afin de gérer au mieux son budget.

Mais l’atout majeur du chauffage au mazout est la sécurité : le mazout ne peut tout simplement pas exploser, contrairement au gaz. Et son prix est aujourd’hui à un niveau imbattable si on le compare aux autres énergies disponibles.

La chaudière au gaz naturel

La chaudière au gaz naturel peut être utilisée dans toutes les habitations, à la seule condition que le gaz naturel passe dans votre rue. Et c’est bien là son principal désavantage. Dès que l’on habite à la campagne ou dans un quartier isolé, il est impossible d’en profiter.

Pour le reste, le gaz naturel est simple à installer et à entretenir. Il émet jusqu’à 25% d’émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles et ne nécessite aucun espace de stockage.

Par contre, pour assurer cette fourniture continue, vous devrez souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie pour une durée fixe, souvent sans visibilité sur l’évolution du prix ni sur les composantes du montant à payer. Cela exige de comparer régulièrement les différentes offres des fournisseurs présents sur le marché et de faire le bon choix.

La chaudière à pellets

La chaudière à pellets est une solution écologique. Elle permet de réduire de moitié vos factures de chauffagecar le bois est un combustible peu coûteux.

Le fonctionnement global d’une chaudière à granulés de bois est similaire à celui d’une chaudière au mazout. La chaudière brûle un combustible. La chaleur est ensuite distribuée dans le logement par le circuit de chauffage central. La chaudière à pellets nécessite une alimentation régulière. Un réservoir ou silo de stockage suffisant doit ainsi être installé à proximité de la chaudière.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur puisent 70 à 80 % de leur énergie du sol ou de l’air pour chauffer votre maison. La chaleur est donc gratuite. Mais il y a quand même des frais de consommation car le compresseur ou la pompe a besoin d’énergie pour fonctionner… Et donc d’électricité.

Le principal inconvénient d’une pompe à chaleur est son coût d’installation. Les pompes thermiques exigent des forages profonds et chers ou un réseau de canalisations peu profondes qui exige de disposer d’un grand terrain.

Le système de pompe à chaleur est privilégié pour les nouvelles constructions. A terme, il offre une réduction des frais de chauffage et n’exige aucun raccordement à un réseau (gaz naturel) ou à une cuve (mazout).

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider