Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Comprendre le fonctionnement d’une chaudière au mazout

04 juin 2016
Vous-êtes vous déjà demandé comment fonctionnait votre chaudière au mazout pour alimenter les radiateurs de votre habitation ?
Comprendre le fonctionnement d’une chaudière au mazout

Une chaudière au mazout libère la chaleur présente dans le mazout de chauffage et la transmet à l’eau qui va alimenter le circuit de chauffe.

Il existe différents types de chaudières au mazout. Toutefois, leur fonctionnement de base reste le même : l’énergie qui se dégage de la combustion du mazout est transmise à l’eau qui circule ensuite dans l’ensemble de votre habitation et alimente les radiateurs.

Le brûleur permet la bonne combustion du mazout de chauffage

Lorsque la chaudière est en marche, le mazout de chauffage présent dans votre cuve est pompé en direction du brûleur. C’est là que le combustible va libérer tout son potentiel énergétique.

Le mazout est pulvérisé en minuscules gouttelettes afin d’augmenter la surface de contact entre l’air, amené par un ventilateur, et le combustible. C’est le travail du gicleur. Grâce au mélange adéquat entre l’air et le mazout, la combustion est optimisée. Le mazout libère tout son potentiel calorifique.

Dans le brûleur, le combustible pulvérisé s’enflamme grâce à une étincelle électrique. La chaleur libérée doit ensuite être transférée à l’eau. Pour ce faire une chaudière est nécessaire.

La chaudière transmet la chaleur au circuit

La chaudière fait office d'échangeur de chaleur. Elle transfère la chaleur libérée par la combustion du mazout au fluide (eau) qui circule ensuite dans le circuit de chauffe.

Dans une chaudière à condensation, la chaleur issue des fumées et gaz, qui sont produits lors du processus de combustion du mazout, est récupérée et permet à l’installation de chauffage d’atteindre un rendement optimal.

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y