Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Odeur de mazout de chauffage : y a-t-il un risque pour ma santé ou ma sécurité ?

08 février 2019
Une odeur de mazout est présente dans votre habitation ? Pas de panique. L’odeur de mazout de chauffage seule est sans danger.
mazout de chauffage

Chaudière qui tousse, problème d’étanchéité de la cuve, débordement lors de la livraison de mazout de chauffage… Les raisons qui peuvent expliquer qu’une odeur de mazout se propage dans un logement sont diverses. Mais une telle odeur est-elle nocive pour la santé ? Et représente-t-elle un risque pour votre sécurité ?

L’odeur de mazout de chauffage ne représente pas un danger pour la santé

Puissantes, les odeurs de mazout de chauffage seules ne sont pas agréables et peuvent, en cas d’exposition prolongée, provoquer certains maux de tête, des nausées ou une irritation des voies respiratoires.

Néanmoins, elles ne représentent pas de danger pour la santé et ne provoquent pas de séquelle à long terme si vous y êtes exposé pendant une courte durée, soit quelques heures ou quelques jours. En effet, le benzène, qui est contenu dans le mazout et qui lui donne cette odeur si caractéristique, est un composant volatil. Il va donc rapidement se volatiliser et se dégrader dans l’air.

Bon à savoir

Si une personne a inhalé durablement du mazout de chauffage et que certains symptômes apparaissent (gêne respiratoire, évanouissement ou autres troubles), consultez un médecin.

Pas de risque d’explosion avec une odeur de mazout de chauffage seule

Souvent, on assimile odeur de mazout à explosion, comme c’est le cas pour le gaz et l’essence. Il n’en est rien avec le mazout de chauffage. En effet, ce combustible n’est inflammable qu’à 55°C, une température qui, dans des conditions normales, n’est jamais atteinte dans les maisons.

Identifier la cause de l’odeur de mazout

Si l’odeur de mazout de chauffage seule ne représente donc pas de danger, soyez toutefois attentif à son origine. Elle peut en effet être le signe d’un problème dans votre installation de chauffage ou d’une cuve non étanche, qu’il vous faudra alors réparer ou remplacer dans les plus brefs délais.

Catégorisé comme produit dangereux, le mazout doit également être manipulé avec précaution. Faites toujours appel à un professionnel pour votre livraison de mazout, l’entretien et la réparation de votre cuve ou chaudière à mazout.

À découvrir aussi :

Que faire pour éviter les odeurs de mazout ?

Comment enlever une tache de mazout sur un vêtement ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider