Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Comment enlever une tache de mazout sur un vêtement ?

17 mai 2017
Les taches de mazout sont très coriaces. Découvrez quelques astuces de grand-mère pour en venir à bout sur vos vêtements ou textiles.
tache carburant

Le mazout est une matière à la fois collante, visqueuse et grasse, dont les taches sont difficiles à enlever. Voici quelques pistes pour les éliminer.

Etape 1 : enlever le surplus de mazout

L’idéal bien sûr est d’intervenir le plus rapidement possible, lorsque la tache de mazout est encore fraîche et relativement liquide. Retirez l’excédent de produit en l’absorbant avec un chiffon afin d’éviter qu’il ne s’incruste davantage dans le tissu.

Si le mazout a déjà eu le temps de se solidifier, grattez délicatement le surplus à l’aide d’une spatule ou d’une brosse douce, en veillant à ne pas étendre la tache. Vous pouvez également faciliter le décollement du mazout en le ramollissant à l’aide d’un corps gras, comme du beurre, de la vaseline ou de l’huile alimentaire. Laissez-le poser une dizaine de minutes avant de frotter.

Etape 2 : nettoyer la tache de mazout

Une fois le mazout retiré en surface, il faut à présent nettoyer la tache. Les produits à utiliser vont dépendre de la nature du textile.

  • Pour les tissus synthétiques, tamponnez la tache à l’aide d’un coton imbibé d’essence de térébenthine ou de White Spirit.
  • Sur du coton ou du lin blanc, humidifiez la tache avec du solvant chloré, comme le trichloréthylène par exemple. Déposez ensuite de la terre de Sommières, laissez agir puis aspirez.
  • Sur du coton ou du lin de couleur, appliquez un chiffon imprégné de tétrachlorure de sodium.
  • Pour les tissus plus fragiles, comme la laine ou la soie, soyez délicat. Après avoir ramolli la tache si nécessaire, utilisez un tissu imbibé de chloroforme.

Dans tous les cas, veillez à utiliser des gants de protection. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher. Si la tache n'a pas totalement disparu, renouvelez le traitement. Si, après l’opération, vos mains sont imprégnées de l’odeur de mazout, frottez-les avec du vinaigre dilué dans de l’eau tiède avant de les laver avec du savon.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider