Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Pourquoi les ouragans peuvent faire monter ou baisser les prix du mazout

23 septembre 2019
Le passage d’ouragans dans certaines régions du monde, même lointaines de la Belgique, peut impacter les cours pétroliers et donc les prix du mazout dans notre pays. Explications.
Influence des ouragans sur le prix du mazout

L’ouragan Dorian touche depuis le début de ce mois de septembre la côte est de l’Amérique du nord. L’occasion pour Mazoutonline de s’interroger sur l’influence que ces catastrophes naturelles peuvent avoir sur les prix du mazout.

L’histoire a déjà en effet démontré à plusieurs reprises que les cyclones, tempêtes et ouragans peuvent avoir un impact significatif sur les prix du mazout. Difficile pourtant, au premier abord, de comprendre le lien entre ces deux éléments. L’explication est en réalité toute simple : ces différentes catastrophes naturelles peuvent influencer la demande ou la production de pétrole, deux facteurs qui affectent à leur tour les tarifs du gasoil de chauffage.

Les ouragans peuvent rendre le mazout plus cher

Dans certains cas, les ouragans peuvent faire croître les prix du mazout. Cela a notamment été le cas en 2005 avec l’ouragan Katrina, l’un des plus puissants de l’histoire des États-Unis, ou l’an dernier avec l’ouragan Florence, qui avait entraîné d’importants dommages matériels ainsi que la perte de vies humaines principalement dans l’État américain de Caroline du nord.

Ces tempêtes violentes peuvent en effet menacer les sites de production de pétrole implantés dans le Golfe du Mexique ou le long de la côte. La production de barils de pétrole brut peut être ralentie, des raffineries peuvent être mises à l’arrêt, certaines plateformes situées au large peuvent être endommagées. Les ouragans peuvent aussi affecter d’importants oléoducs et retarder l’arrivée des bateaux-citernes qui naviguent dans le golfe. Le transport des produits raffinés tels que le mazout de chauffage se voit alors interrompu.

Même si ces ralentissements de la production ou de l’approvisionnement de pétrole ne durent généralement pas très longtemps – le temps du passage de l’ouragan, soit quelques heures ou jours –, cela suffit à perturber le marché local et mondial durant plusieurs semaines. L’offre de pétrole chutant, les prix du mazout ont tendance à augmenter.

Les ouragans peuvent faire baisser les prix du mazout

À l’inverse, les ouragans peuvent contribuer à une diminution des prix du mazout.

Lorsque les ouragans touchent des zones d’habitation importantes, plusieurs millions de personnes reçoivent l’ordre d’évacuer les côtes. C’est ce qui vient par exemple de se passer en Floride, en Géorgie et en Caroline du sud dans le cadre de l’arrivée de l’ouragan Dorian. La population de ces régions se retrouve alors sans foyer, les routes sont inondées et endommagées. Les ménages n’ont donc plus besoin de mazout pour se chauffer, d’esssence pour alimenter le moteur de leur véhicule. Résultat : la demande en pétrole s’amenuise. L’offre restant identique, si les sites de production n’ont pas été touchés par l’ouragan, les tarifs du gasoil de chauffage fléchissent.

À découvrir aussi :

L’influence de l’Agence Internationale de l’Énergie sur les prix du mazout

La météo influence-t-elle les prix du mazout ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider