Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

L’influence de l’Agence Internationale de l’Énergie sur les prix du mazout

19 août 2019
Les analyses et stratégies de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) peuvent avoir un impact sur les prix du mazout. Découvrez pour quelles raisons.
L’influence de l’Agence Internationale de l’Énergie sur les prix du mazout

Les décisions et déclarations de l’Agence Internationale de l’Énergie sont régulièrement mises en avant pour expliquer la hausse ou la baisse des cours pétroliers. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment elles peuvent en effet influencer les prix du pétrole et du mazout.

Qu’est-ce que l’Agence Internationale de l’Énergie ?

Créée en 1974 suite au premier choc pétrolier, l’AIE est une organisation internationale basée à Paris. Elle rassemble aujourd’hui 30 pays membres, à savoir l’ensemble des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l'exception de cinq d'entre eux – le Chili, l’Islande, Israël, la Lettonie et la Slovénie.

L’AIE a été fondée dans le but de garantir aux pays consommateurs un approvisionnement en énergie suffisant – en pétrole principalement. Et ce, afin de maintenir leur développement économique et leur bon fonctionnement. L’institution a ainsi pour rôle de gérer les réserves stratégiques de ces différents pays ainsi que l’utilisation de ces dernières en cas de pénurie de pétrole ou de rupture d’approvisionnement.

Quel est le rôle de l’AIE dans la fixation des cours pétroliers ?

De par sa mission, l’Agence Internationale de l’Énergie conseille ses pays membres sur les réserves en pétrole qu’ils doivent constituer. Elle peut décider quelle quantité de pétrole doit être injectée, depuis ces réserves stratégiques, sur les différents marchés de l’organisation. Elle peut donc influencer une partie de la demande mondiale en pétrole.

Dans cette même optique, l’organisation publie également chaque mois :

  • des statistiques sur les niveaux de stock en pétrole de pays importants ;
  • des prévisions sur la demande mondiale en pétrole, qui dépend essentiellement de la croissance économique des pays.

Ces analyses peuvent elles aussi faire des vagues sur les marchés boursiers et impacter les cours du pétrole. En effet, selon le principe bien connu de l’offre et de la demande :

  • si les experts anticipent une diminution de la demande et que l’offre reste stable, les prix du pétrole, et donc les prix du mazout, auront tendance à baisser ;
  • en revanche, si la demande explose et que les pays producteurs ne sont pas capables de fournir plus de pétrole sur le marché, les cours de l’or noir risquent de grimper.

En quoi l’AIE influence-t-elle les prix du mazout ?

On le sait, les prix du mazout dépendent essentiellement de la valorisation des cours de leur matière première – le pétrole – sur les marchés internationaux. En analysant et en agissant sur la demande mondiale en pétrole, l’AIE joue donc un rôle important dans l’évolution des prix du mazout au quotidien.

Bon à savoir

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), elle, est en mesure d’influencer la production de pétrole et donc l’offre mondiale d’or noir.

À découvrir aussi :

L’influence de l’OPEP sur votre achat de mazout

Évolution du prix du mazout : le baril de Brent, c’est quoi ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider