Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

L’influence de l’OPEP sur votre achat de mazout

12 juillet 2019
Sans que vous ne le sachiez peut-être, l’OPEP influence le montant de votre achat de mazout. Découvrez pourquoi.
’influence OPEP sur le prix de Mazoutonline

Le prix d’un achat de mazout évolue principalement selon les cours du pétrole, qui eux-mêmes dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, les décisions et déclarations de l’OPEP jouent un rôle important. Nous vous expliquons pourquoi.

Qu’est-ce que l’OPEP ?

L’OPEP, pour Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, a été fondée en 1960. À ses origines, elle ne comptait que cinq pays producteurs de pétrole : l’Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela.

Aujourd’hui, le cartel rassemble 14 pays, à savoir, en plus des cinq États fondateurs, l’Algérie, l’Angola, le Congo, les Émirats arabes unis, l’Équateur, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la Libye et le Nigéria. Ensemble, ces 14 pays représentent environ 35 % de la production mondiale de pétrole.

Le saviez-vous ?

Confrontée à des difficultés pour atteindre son quota de production imposé par l'OPEP, l’Indonésie, qui en était membre depuis 1962, a quitté l’organisation en 2009, avant de la rejoindre à nouveau en janvier 2016, puis de suspendre son adhésion en novembre de la même année. Le Qatar, présent depuis 1961 dans le cartel, a quant à lui décidé de quitter l’OPEP en janvier 2019.

Quelle est la mission de l’OPEP ?

Avant la création de l’OPEP, les pays producteurs étaient mis en concurrence par les compagnies pétrolières afin de maintenir les tarifs à un niveau bas. Ce sont donc elles qui influaient sur les cours de pétrole et dictaient le prix du baril.

L’organisation intergouvernementale a été créée afin de permettre aux principaux pays producteurs de s’émanciper de ces grandes compagnies pétrolières et de pouvoir influencer eux-mêmes les cours et d’influer plus fortement sur les prix du baril.

Les membres se réunissent plusieurs fois par an à Vienne, en Autriche, au siège de l’organisation, afin de discuter du marché pétrolier et prendre certaines décisions concernant leur production.

Concrètement, comment l’OPEP impacte-t-elle votre achat de mazout ?

Même si son influence diminue, en raison notamment de la montée en puissance d’autres pays producteurs externes au cartel – les États-Unis et la Russie principalement –, l’OPEP constitue toujours un interlocuteur clé du marché pétrolier.

En s’accordant sur la quantité de pétrole à exporter, le cartel est en effet en mesure de réguler plus du tiers de la production de pétrole mondiale. Il peut donc, de cette manière, influencer le cours du baril. Prenons un exemple. En instaurant des limitations de production pour tous ses pays membres, comme c’est le cas depuis la fin de l’année 2016, l’organisation réduit l’apport d’or noir sur le marché mondial, ce qui a tendance à faire augmenter, ou tout du moins à maintenir, les prix sur les marchés du pétrole. Les prix du mazout de chauffage évoluant dans le sillage des cours pétroliers, ils suivent dès lors la même tendance.

Lorsque l’OPEP déclare donc avoir l’intention de diminuer ses exportations, ou lorsqu’elle instaure effectivement des quotas, il y a de fortes chances que le prix de votre achat de mazout grimpe. À l’inverse, si le cartel décide d’augmenter ses extractions de pétrole, le montant de votre achat de mazout diminuerait certainement.

À découvrir aussi :

Les raisons de l’évolution du prix du mazout

Pourquoi le prix du mazout ne suit-il pas exactement les prix du pétrole

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider