Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Les raisons de l’évolution du prix du mazout

02 août 2017
Comment expliquer la hausse et la baisse des prix du mazout au fil du temps ? Quels sont les facteurs qui influencent ces évolutions ? Mazoutonline vous aide à mieux comprendre.
prix du mazout

Le prix du mazout fluctue d’une année à une autre et parfois même, de mois en mois ou de semaine en semaine. Le consommateur est en droit de se demander pourquoi de telles évolutions existent. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la fixation du prix officiel du mazout. Identifier et comprendre ces paramètres permet à chacun de mieux suivre l’évolution du prix du fioul et donc, de déceler les moments les plus opportuns pour commander du mazout de chauffage au meilleur prix.

Les cours du pétrole, déterminants dans la fixation du prix du mazout

Le facteur qui influe le plus sur le prix du mazout est sans contexte l’évolution des cours de l’or noir et, plus spécifiquement, celui du baril de Brent de la mer du Nord pour la Belgique. Le Brent sert en effet de référence sur les marchés boursiers d’une grande partie de l’Europe. Le fioul étant raffiné au départ de pétrole, le cours de cette matière première impacte directement son prix. Les prix du pétrole, quant à eux, dépendent également de nombreux paramètres.

Le contexte géopolitique

Parmi les plus importants, on peut citer le contexte géopolitique des pays producteurs de pétrole mais également des grands Etats importateurs ainsi que des zones de transit du pétrole.

L’offre et la demande

Dans un marché de l’énergie largement libéralisé, la loi de l’offre et de la demande joue fortement. Entre la demande mondiale de pétrole qui varie principalement selon les saisons et la situation économique des pays et l’offre liée aux stocks et au niveau de production, les cours du brut évoluent sans cesse.

La force du dollar

Enfin, le pétrole étant vendu en dollars américains, le taux de change dollar-euro impacte également les prix du pétrole sur les marchés où l’euro est en vigueur.

La TVA influence aussi le prix du mazout

A côté du prix du combustible sorti de raffinerie, d’autres éléments entrent dans la composition du prix du mazout, comme la marge brute maximale de distribution des fournisseurs ainsi que les cotisations et accises prélevées par L’État. Toutefois, ces montants étant fixés en valeur absolue par litre de mazout, ils n’évoluent pas proportionnellement au prix du produit ex-raffinerie. A l’inverse, la TVA de 21%, calculée sur base de tous ces composants, dépend en partie du prix du produit raffiné. Plus le prix du mazout raffiné est élevé, plus la TVA l’est aussi. Elle joue donc aussi son rôle dans la hausse ou la baisse du prix du mazout final proposé au consommateur.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider