Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Évolution du prix du mazout : le baril de Brent, c’est quoi ?

15 juillet 2019
Référence sur les marchés pétroliers, le Brent influence les cours de l’or noir et, par conséquent, le prix du mazout en Belgique. Nous vous en disons plus à son sujet.
Évolution du prix du mazoutonline

Les analyses de l’évolution du prix du mazout font régulièrement référence au baril de Brent. Ce dernier influence en effet fortement le tarif du gasoil de chauffage. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le Brent est un gisement pétrolier et un type de pétrole

« Brent » est avant tout le nom d'un gisement pétrolier qui se trouve en mer du Nord, au large de l’Écosse. Découvert en 1971, son exploitation a débuté cinq ans plus tard. Aujourd’hui, ce gisement est considéré comme étant en fin de vie, puisqu’en passe d’être épuisé.

Son nom provient de la première lettre du nom des principales plateformes pétrolières situées en mer du Nord, à savoir :

  • Broom ;
  • Rannoch ;
  • Etive ;
  • Ness ;
  • Tarbert.

Le Brent désigne ainsi par extension un pétrole relativement léger, produit à partir de l’exploitation de plusieurs champs de pétrole implantés en mer du Nord.

Le Brent, un indicateur de prix du pétrole et du mazout

Aujourd’hui, et malgré sa production limitée, le Brent est considéré comme une référence sur les marchés boursiers. Son cours est en effet utilisé dans une grande partie du monde – Europe, Afrique et pays méditerrannéens principalement – pour fixer les variations des cours pétroliers en bourse. Le prix auquel est acheté le Brent définit ainsi celui de quelque 60 % des pétroles extraits dans le monde.

Le saviez-vous ?

Les deux autres grandes références concernant le cours du pétrole sont le West Texas Intermediate (WTI), qui concerne essentiellement le marché intérieur américain, et le Dubaï Crude, utilisé dans le Golfe Persique, le Moyen Orient et l’Asie. Parce qu’ils servent d’étalons, ils sont appellés « bruts de référence ».

La cotation du Brent

Le baril de Brent se négocie sur les marchés internationaux, de Rotterdam, du NYMEX (New York Mercantile Exchange) situé à New York ou encore de l’ICE (Intercontinental Exchange) à Londres. La cotation du brut est réalisée tous les jours, en continu.

Plusieurs raisons peuvent expliquer les différences de prix entre les trois grands indicateurs, bien qu’elles soient généralement légères :

  • une variation de la demande dans les régions où le pétrole est acheminé ;
  • le degré API du pétrole concercé, car il détermine la densité et la qualité du brut ;
  • les éventuelles tensions géopolitiques dans les régions de production.

Le Brent, référence pour le prix du mazout en Belgique

Le mazout est un combustible de chauffage issu du raffinement du pétrole. Le Brent étant utilisé comme référence pour la fixation du prix du pétrole en Europe, et donc en Belgique, il influence directement le prix du mazout chez nous.

À découvrir aussi :

Pourquoi le prix du mazout ne suit-il pas exactement les prix du pétrole

De l’extraction à la livraison de mazout : le parcours du pétrole

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider