Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

De l’extraction à la livraison de mazout : le parcours du pétrole.

27 mars 2016
Découvrez le parcours effectué par le pétrole, du puits d’où il est extrait à la livraison de mazout dans votre citerne.
Commander son mazout au printemps

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les étapes qui précédaient la livraison du mazout de chauffage ?

Afin de pouvoir être livré sous la forme d’un combustible adapté à votre chaudière, le pétrole doit passer par de nombreuses étapes de transformation. Le fournisseur de mazout, qui assure la livraison de mazout, n’est que l’ultime maillon d’une très grande chaîne qui permet d’assurer notre approvisionnement en énergie.

1. De l’extraction du pétrole à la raffinerie

Le pétrole destiné à être transformé en mazout de chauffage doit d’abord être extrait de gisements d’hydrocarbure. On parvient à extraire le pétrole brut de couches géologiques profondes au moyen de puits de pétrole, opérés par des plateformes de production. Ces dernières peuvent se situer en mer comme sur terre.

Le pétrole est ensuite acheminé par bateau ou par oléoduc vers un site où il sera raffiné. En Belgique, le pétrole est raffiné à Anvers, à proximité du port.

2. Le pétrole devient du mazout de chauffage destiné à la livraison

Le raffinage du pétrole a pour objectif de transformer la matière première en produits commercialisables. Lors de cette étape, le pétrole est chauffé au niveau d’une colonne de distillation. Les divers composants du pétrole ont des températures d’ébullition différentes. Grâce à cette colonne, on peut séparer les produits légers, comme le GPL ou les essences, des plus lourds, comme le mazout de chauffage.

Ces divers produits sont ensuite améliorés pour répondre aux exigences réglementaires ou en vue de réduire leur incidence environnementale. Le produit qui sort de la raffinerie pourrait déjà faire l’objet d’une livraison de mazout de chauffage.

3. Vers des centres de distribution du mazout avant la livraison

Le mazout obtenu est ensuite acheminé auprès de centres de distribution des divers fournisseurs, via un pipe-line, par la voie fluviale ou ferrée ou encore par la route. Le mazout y est contrôlé afin de s’assurer qu’il répond aux exigences de qualité du fournisseur.

Chaque marque de mazout a la possibilité d’améliorer la qualité du produit qu’elle commercialisera, en y ajoutant des additifs. Les additifs du mazout peuvent varier d’une marque à l’autre. C’est par l’ajout d’additifs que l’on obtient par exemple du mazout à très haut rendement.

4. Des fournisseurs locaux assurent la livraison de mazout

C’est auprès des centres de distribution régionaux que les fournisseurs de mazout proches de chez vous s’approvisionnent directement. Chacun de ces livreurs de mazout peut disposer d’un stock plus ou moins grand et, de ce fait, d’une certain autonomie.

Ce sont eux qui réceptionnent la commande et assurent la livraison de mazout.

Sur le site Mazoutonline, vous pouvez trouver des fournisseurs de mazout proches de chez vous, comparer leurs offres avant d’acheter du mazout en ligne directement.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider