Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

La météo influence-t-elle les prix du mazout ?

04 février 2019
A côté de nombreux autres facteurs, les conditions météorologiques peuvent faire évoluer les prix du mazout à la hausse et à la baisse. Découvrez pourquoi.
les prix du mazout

En ce début de mois de février, l’hiver s’est bien installé. Les températures sont particulièrement basses et ce, sur l’ensemble du pays. Une situation qui amène certains d’entre nous à se poser la question suivante : la météo a-t-elle une influence sur les prix du mazout ? Voici nos éléments de réponse.

Les prix du mazout dépendent surtout du marché pétrolier

Les prix du mazout en Belgique évoluent chaque jour au gré de nombreux facteurs. Mais ils dépendent essentiellement de la valorisation des cours du pétrole sur les marchés internationaux qui fluctuent, eux aussi, selon diverses données.

Parmi les éléments les plus importants qui impactent les prix du mazout et du pétrole, on peut citer :

  • la situation géopolitique des principaux pays producteurs de pétrole ;
  • les éventuels accords de limitation ou d’augmentation de la production pris par ces pays exportateurs ;
  • la croissance économique mondiale ;
  • la demande en pétrole et en mazout des grands pays consommateurs ;
  • l’évolution du cours du dollar par rapport à celui de l’euro ;
  • la marge prise par les fournisseurs et les compagnies pétrolières pour transformer le pétrole, transporter, stocker et distribuer le mazout ;
  • le montant de la TVA, des accises et autres taxes prélevées sur le mazout de chauffage par l’Etat.

Mais les conditions météorologiques peuvent aussi impacter les prix du mazout

Et la météo alors ? Elle peut elle aussi influencer les prix du mazout de deux grandes manières.

D’une part, des conditions climatiques peu favorables peuvent entraîner des problèmes au niveau de la production de pétrole. En effet, il n’est pas rare que dans certaines régions du globe, dans le Golfe du Mexique par exemple, les plateformes d’extraction de pétrole soient mises à l’arrêt ou ralenties lors du passage de cyclones et d’ouragans. Il en résulte une baisse de la production de pétrole, qui aura tendance, selon la loi de l’offre et de la demande, à faire monter le prix du pétrole et, par conséquent, le prix du mazout en Belgique et dans le reste du monde.

D’autre part, la météo peut jouer un rôle dans l’établissement des prix du mazout à un niveau plus régional. Les températures saisonnières influencent la demande en mazout. L’hiver, les ménages ont davantage tendance à commander du mazout qu’en été. Néanmoins, cette demande en mazout plus ou moins importante n’entre pas directement en compte dans la fixation du prix officiel du mazout. Il peut toutefois influencer le prix proposé par les distributeurs de votre région. En effet, si la demande est faible, ils auront davantage tendance à vous proposer une remise plus importante sur votre livraison pour écouler leurs stocks. En revanche, si la demande est forte, ils n’auront pas nécessairement besoin de pratiquer un prix plus attractif que le tarif officiel pour vendre leur marchandise.

Profitez dès maintenant des conditions avantageuses des fournisseurs de votre région

À découvrir aussi :

Profitez d’un mazout pas cher au cœur de l’hiver

Quel est le meilleur moment pour réaliser son achat de mazout ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider