Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix officiel du mazout de chauffage en légère baisse

01 avril 2019
Au cours du mois qui vient de s’écouler, le prix officiel du mazout de chauffage a subi de nombreuses variations pour, de manière générale, légèrement diminuer.
prix officiel du mazout de chauffage en légère baisse

Le prix officiel du mazout de chauffage évolue très régulièrement en fonction principalement de la valorisation des cours pétroliers sur les marchés mondiaux. Depuis le mois de juillet 2018 et le changement de la réglementation relative au contrat-programme, il change tous les jours. Ainsi, au fil du mois de mars, le prix du mazout a tantôt enregistré des hausses, tantôt des baisses pour finalement s’inscrire en baisse.

Un prix officiel du mazout de chauffage à 0,6775 euro/litre

Au 1er mars 2019, le prix officiel du mazout de chauffage s’affichait à 0,6920 euro/litre pour une livraison de minimum 2.000 litres. Une telle commande vous coûtait donc au maximum 1.384 euros.

Mais au cours du mois, le tarif du gasoil de chauffage a fluctué :

  • il a atteint un plafond du 9 au 11 mars, à 0,6934 euro/litre ;
  • il a touché un plancher le 26 mars, avec 0,6709 euro/litre.

Aujourd’hui, son prix est fixé à 0,6775 euro le litre, soit 1.355 euros pour un achat de mazout de 2.000 litres.

Un prix officiel du mazout de chauffage plus élevé qu’en début d’année

En commandant votre mazout ce 1er avril, vous économiserez donc une trentaine d’euros par rapport au mois dernier. Néanmoins, si l’on regarde le prix du gasoil de chauffage enregistré l’an dernier à la même époque, vous débourserez ce lundi environ 85 euros de plus, toujours pour une livraison de mazout de même quantité.

Notons également que depuis le début de cette année, le prix officiel du mazout de chauffage est en hausse. Il a en effet progressé de 18 % en trois mois, ce qui correspond à une différence de plus de 200 euros sur une commande de 2.000 litres.

Bon à savoir

Pour profiter d’une commande moins chère, n’oubliez pas que vous pouvez comparer les offres proposées par les revendeurs de votre région. Tous ne pratiquent pas le même prix.

Les cours de l’or noir progressent

Si le prix officiel du mazout de chauffage finit ce premier trimestre de l’année en hausse, c’est parce qu’il suit le comportement enregistré par les cours pétroliers. Au cours de ces trois derniers mois, les prix du pétrole ont affiché leur plus forte croissance depuis près de 10 ans.

Ce sont les sanctions américaines prises à l’encontre de la production iranienne et vénézuélienne, ainsi que les limitations de pompage décidées par l’OPEP et ses pays partenaires, qui ont poussés les prix à la hausse. Suite à cette réduction de l’offre, le cours du Brent, référence pour le prix officiel du mazout de chauffage en Belgique, a enregistré une hausse de 27,1%. Et alors qu’il était sous les 55 dollars le baril au 1er janvier, le Brent de la mer du Nord dépasse aujourd’hui les 68 dollars.

À découvrir aussi :

Crise au Venezuela : quel impact sur le mazout ?

Comment payer son mazout moins cher en tout temps ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider