e prix du mazout peut désormais changer tous les jours | Mazoutonline.be
Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

La loi liée à la fixation du prix du mazout en Belgique change

30 juillet 2018
Suite à la nouvelle réglementation relative au contrat-programme, les prix du mazout et du gasoil Extra sont désormais fixés différemment en Belgique. Explications.
prix du mazout

En Belgique, le prix maximal de chaque produit pétrolier est calculé en fonction des dispositions prévues par le contrat-programme établi entre l’Etat belge et la Fédération pétrolière belge.

Le contrat-programme, qui détermine donc notamment comment le prix du mazout en Belgique est fixé, vient d’être revu. Les ministres Peeters et Marghem ont en effet signé un avenant avec la Fédération pétrolière belge modifiant l'annexe technique sur certains points afin de répondre, en partie, aux exigences du secteur. Les adaptations sont entrées en vigueur ce 23 juillet 2018. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Le prix du mazout pourra être revu quotidiennement

Auparavant, les prix officiels du gasoil de chauffage et du gasoil Extra, à savoir les prix maximums autorisés en Belgique, étaient calculés sur base d’une moyenne de sept jours. La hausse, la baisse ou le maintien du prix du mazout étaient déterminés en fonction des cotations boursières sur le baril de pétrole au cours de cette semaine écoulée.

Depuis le 23 juillet, les prix du mazout et du gasoil Extra peuvent être adaptés quotidiennement, toujours en fonction de ces cotations et de l’évolution du taux de change de l’euro par rapport au dollar. Le prix du mazout ne devrait cependant pas évoluer ni le dimanche, ni le lundi, car il n'y a pas de cotations le week-end.

Moins de variations importantes du prix du mazout

Pour les ménages qui se chauffent au mazout, cette nouvelle disposition présente deux grands avantages :

  • Les consommateurs ne devront plus faire face à des fluctuations de prix du mazout importantes ;
  • Comme le prix du gasoil de chauffage est amené à évoluer chaque jour, les achats seront désormais mieux étalés dans le temps. Les fournisseurs ne devront plus faire face à des pics de commandes de mazout la veille d’une variation de prix à la hausse.

Retrouvez dès à présent l’évolution du prix du mazout sur la plateforme Mazoutonline chaque matin, à partir de 9h.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider