Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du mazout en Belgique poursuit sur sa lancée

28 janvier 2019
S’il a alterné légères hausses et baisses au cours des quinze derniers jours, le prix du mazout en Belgique suit, de manière globale, une courbe ascendante.
prix mazout en Belgique

Le 14 janvier dernier, le prix du mazout en Belgique s’établissait à 0,6379 le litre si vous décidiez d’acheter au moins 2.000 litres. Aujourd’hui, il évolue à 0,6441 euro le litre. Entre-temps, le tarif du gasoil de chauffage a oscillé. Il a ainsi enregistré six augmentations et quatre diminutions. Mais au final, le prix affiché est aujourd’hui légèrement plus élevé qu’il y a quinze jours.

Un prix du mazout en Belgique équivalent à l’an dernier

À un tel prix du mazout en Belgique, une commande de 2.000 litres se paie donc 1.288,20 euros au maximum. C’est seulement 12,40 euros de plus qu’à la mi-janvier. C’est aussi un niveau équivalent à celui de l’an dernier. À l’époque, le prix du mazout était de 0,6349 euro le litre, soit 1.269,80 euros pour un achat de 2.000 litres.

Vous avez toujours la possibilité de payer votre livraison de mazout moins cher en comparant les tarifs pratiqués par les fournisseurs qui prennent en charge la distribution de mazout dans votre région. Ce lundi par exemple, ils vous proposent en moyenne une remise de 12 euros sur votre commande de 2.000 litres.

Le prix du mazout en Belgique impacté par les cours pétroliers

Le prix du mazout en Belgique est fortement dépendant de l’évolution des cours pétroliers sur les marchés mondiaux, et tout particulièrement du Brent de la mer du Nord. Ces deux dernières semaines, des hausses et baisses de prix se sont aussi succédées pour le Brent.

D’un côté de la balance, l’OPEP a publié les détails du plan de réduction de la production concernant chaque membre signataire de l’accord conclu en novembre dernier à Vienne. L’annonce a rassuré le marché et dopé les prix, car cette décision doit permettre de limiter l’offre globale de pétrole et d’éviter la saturation. La crise politique qui touche le Venezuela fait également monter les cours. En effet, ce pays est un important producteur de pétrole et la situation critique qu’il connaît menace de réduire les approvisionnements en pétrole. Les Etats-Unis ont également laissé entendre qu’ils pourraient imposer de nouvelles sanctions contre le Venezuela, concernant ses exportations pétrolières.

Mais de l’autre côté, la progression des cours pétroliers est atténuée par l’augmentation de la production américaine et le ralentissement de la croissance économique mondiale. La crainte d'une diminution de la demande chinoise, étant donné les tensions commerciales existant entre Washington et Pékin, freine également l’évolution des prix du pétrole.

Le contexte actuel est donc particulièrement délicat et il est vraiment difficile de prédire comment le prix du mazout en Belgique va évoluer au cours des semaines à venir.

À découvrir aussi :

Pourquoi le mazout est-il moins cher sur Mazoutonline ?

Vague de froid : pensez à faire le plein de mazout

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider