Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du mazout de chauffage remonte bien

18 novembre 2020
Poussés par l’espoir d’un vaccin contre le coronavirus et l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche, les cours du pétrole sont en hausse. Et le prix du mazout de chauffage suit.
Le prix du mazout de chauffage remonte

Ce lundi 16 novembre 2020, le prix du mazout de chauffage s’établit à 0,4398 euro le litre, pour une livraison minimale de 2.000 litres. Un montant qu’il n’a plus atteint depuis le 3 septembre, soit depuis plus de 10 semaines.

+ 5 % pour le prix du mazout de chauffage en une semaine

Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, le prix du mazout de chauffage a augmenté de manière significative. Lundi dernier, il n’était encore fixé qu’à 0,4158 euro le litre pour toute commande d’au moins 2.000 litres. Vendredi 13 novembre, le prix du gasoil de chauffage a même à nouveau dépassé les 44,5 centimes d’euro le litre. En une semaine, il a donc progressé de plus de 5 %.

Alors qu’une livraison de mazout de 2.000 litres vous coûtait 831,60 euros la semaine passée, il vous faudra aujourd’hui débourser 879,60 euros, soit 48 euros de plus.

Le prix du mazout de chauffage bien inférieur à l’an passé

S’il a augmenté au cours des derniers jours, le prix du mazout de chauffage reste toutefois encore bien en-dessous de son niveau de l’an dernier. Pour rappel, le 16 novembre 2019, le tarif du mazout était fixé à 0,6652 euro le litre. Un achat de mazout de 2.000 litres se vendait donc 1.330,40 euros, soit 450,80 de plus qu’aujourd’hui.

Bon à savoir

Vous avez toujours la possibilité de payer votre mazout de chauffage moins cher, en comparant les offres des différents fournisseurs qui desservent votre localité. N’oubliez pas en effet que les marchands sont libres de pratiquer un tarif inférieur au prix officiel fixé par l’État s’ils le souhaitent.

Le prix du mazout de chauffage boosté par les cours du pétrole

Si le prix du mazout de chauffage a augmenté de la sorte durant la dernière semaine, c’est parce qu’il suit l’évolution des cours du pétrole. Et ceux-ci progressent de manière nette depuis la fin du mois d’octobre. Alors qu’il tournait autour de 38 dollars le baril voici quinze jours, le Brent de la mer du Nord est aujourd’hui bien remonté, pour atteindre pratiquement les 44 dollars. Le cours de référence s'approche ainsi de son précédent sommet atteint à la fin de cet été.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette hausse des prix de l’or noir. L'annonce faite la semaine dernière par Pfizer/BioNTech concernant la découverte d’un vaccin prometteur contre le Covid-19 a redonné de l’espoir aux marchés. Un tel vaccin pourrait en effet stopper la pandémie et permettre à l’économie mondiale de se relancer ainsi qu’à la demande en pétrole de redécoller.

Par ailleurs, les cours du brut sont soutenus par l’élection de Joe Biden. Contrairement à Donald Trump, le nouveau président des États-Unis est vu par les analystes comme un facteur de stabilité pour les marchés. La baisse des stocks de brut dans le pays a également contribué à faire remonter les prix du pétrole.

Enfin, les cours ont été boostés par la déclaration du ministre saoudien de l’Énergie concernant un réajustement possible de la réduction de la production de l’OPEP et ses alliés.

À découvrir aussi :

Commander du mazout en Belgique : tout savoir

Retour sur l’évolution du prix du mazout au 3e trimestre 2020

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y