Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Retour sur l’évolution du prix du mazout au 3e trimestre 2020

30 septembre 2020
Quelle a été l’évolution du prix du mazout durant ce troisième trimestre de l’année 2020 ? Mazoutonline fait le point dans cet article.
l’évolution du prix du mazout

Régulièrement, nous vous proposons de revenir sur l’évolution du prix du mazout au cours des derniers mois. En ce début d’automne, nous nous intéressons aux fluctuations de prix du gasoil de chauffage enregistrées entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre de cette année 2020.

L’évolution du prix du mazout durant le premier semestre

Pour rappel, les six premiers mois de l’année ont été particulièrement bousculés par l’apparition du coronavirus et sa propagation dans le monde. Les mesures de confinement décrétées dans de nombreux pays ont en effet fait fortement ralentir les activités économiques et, par conséquent, la demande mondiale en pétrole.

L’évolution du prix du mazout s’est donc faite à la baisse, progressivement, mais de manière significative, durant les quatre premiers mois de l’année 2020, perdant plus de 55 % au cours de la période. Le prix au litre est ainsi passé, entre le 1er janvier et le 30 avril, de 0,6987 euro pour une commande de mazout d’au moins 2.000 litres, à 0,3113 euro.

Les mois de mai et juin ont quant à eux été synonymes de croissance à nouveau, puisque, à la fin du premier semestre, le prix du mazout atteignait 0,4404 euro le litre.

Une évolution du prix du mazout relativement stable en juillet et août

L’évolution du prix du mazout a ensuite été moins marquée. En juillet et en août, le tarif du gasoil de chauffage en Belgique s’est en effet relativement maintenu au même niveau, oscillant, la plupart du temps, entre 0,44 et 0,47 euro le litre.

Le pic de ce troisième trimestre a été enregistré le 23 juillet, à 0,4742 euro le litre, toujours pour une livraison minimale de 2.000 litres. Ce jour-là, un achat de mazout de 2.000 litres vous coûtait 948,40 euros.

Plus de variations en septembre

Septembre s’est montré plus chahuté. Le premier du mois, le prix du mazout était fixé à 0,4383 euro le litre. Il est monté, deux jours plus tard, à 0,4665 euro le litre, touchant son plafond du mois, avant de redescendre.

Le 10 septembre, face aux inquiétudes du marché quant à la demande mondiale en pétrole qui peine à reprendre, le tarif du gasoil de chauffage est à nouveau passé sous la barre des 40 centimes le litre. Fixé à 0,3940 euro, il enregistrait son plus bas niveau du trimestre. Une livraison de mazout de 2.000 litres se vendait alors 789,80 euros.

Durant les vingt derniers jours du mois, le prix du mazout est globalement reparti à la hausse. Il termine ce troisième trimestre à 0,4202 euro le litre, retrouvant, par là même, son niveau de mi-juin seulement. Affaire à suivre…

À découvrir aussi :

Ce qui rend le mazout de chauffage moins cher

Mazout pas cher : retour sur l’impact du Covid-19

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y