Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du fioul connaît une nouvelle hausse

09 septembre 2019
Même si des hausses et des baisses de prix ont été constatées tout au long de la période, le prix du fioul a finalement augmenté sur les deux dernières semaines.
Le prix du fioul à nouveau en hausse

Alors que nous entrons tout doucement dans l’automne, le prix du fioul a encore légèrement augmenté par rapport aux chiffres que nous avions relevés lors de notre dernière analyse. En effet, le 26 août dernier, le prix du litre de fioul pour une commande de 2.000 litres s’élevait à 0,6540 euro. Le litre de mazout coûte aujourd’hui 0,6745 euro, après avoir beaucoup fluctué :

  • il était de 0,6414 euro le litre le 29 août ;
  • il coûtait 0,6617 euro le litre le 2 septembre ;
  • il s’élevait à 0,6478 euro le 5 septembre.

Le prix du fioul augmente d’environ 40 euros pour 2000 litres

Certes, votre commande de mazout de 2000 litres vous coûte aujourd’hui plus cher que si vous l’aviez passée ces dernières semaines :

  • vous payez aujourd’hui environ 26 euros de plus qu’il y a une semaine ;
  • vous payez une quarantaine d’euros de plus qu’il y a deux semaines.

L’évolution du prix du fioul reste toutefois raisonnable par rapport à certaines périodes antérieures. Évidemment, vous pouvez toujours vous adresser à plusieurs fournisseurs de mazout de votre région pour obtenir un prix du fioul plus avantageux. Le prix que nous vous renseignons ici est en effet le prix officiel du mazout, mais certains distributeurs offrent des prix moins élevés.

H2. Globalement, le prix du fioul reste peu élevé

Si l’on compare les prix du fioul actuels avec ceux d’il y a quelques mois, on constate que, malgré l’augmentation actuelle, les tarifs pratiqués aujourd’hui restent assez peu élevés. En effet, au cours des derniers mois, les prix ont atteint des seuils bien plus élevés pour une commande de 2000 litres :

  • 0,7237 euro/litre le 9 septembre 2018 ;
  • 0,7977 euro/litre le 11 octobre 2018 ;
  • 0,7366 le 18 mai 2018.

Au début du mois d’août, le prix du fioul pour une commande de 2000 litres était également plus élevé qu’aujourd’hui (0,6851 euro/litre). La situation actuelle est donc loin d’être exceptionnelle.

Un marché pétrolier instable influence les prix du fioul

L’évolution du prix du fioul et ses importantes fluctuations au fil des mois sont principalement liées à l’instabilité du marché pétrolier. De nombreux événements survenus ces derniers mois ont en effet eu une influence importante sur l’offre et la demande mondiales en pétrole, et donc sur le cours de l’or noir. La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis a ainsi impacté la croissance économique mondiale, ralentissant la demande en pétrole. D’un autre côté, l’offre a également été perturbée par :

  • la limitation de la production décidée par l’OPEP ;
  • les sanctions américaines contre l’Iran ;
  • les troubles au Venezuela ;
  • la saison des ouragans, qui bat son plein dans le Golfe du Mexique.

Ceci explique donc les variations du cours du pétrole durant ces derniers mois. On constate en effet que le prix du baril de Brent de la mer du Nord, qui constitue la véritable référence pour déterminer le prix du fioul en Belgique, a aujourd’hui dépassé les 60 dollars. Il s’échangeait encore à 58 dollars la semaine dernière et avait atteint les 50 dollars au mois de décembre dernier.

A découvrir aussi :

Le prix du litre de mazout remonte

Évolution du tarif du mazout au 1er semestre 2019

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider