Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Évolution du tarif du mazout au 1er semestre 2019

05 août 2019
Comment le tarif du mazout s’est-il comporté durant les six premiers mois de cette année ? Nous faisons le point pour vous permettre de mieux comprendre l’état du marché.
Évolution du tarif sur Mazoutonline

Régulièrement, Mazoutonline vous propose une analyse de l’évolution du tarif du mazout afin de vous aider à commander votre combustible de chauffage au meilleur moment. Nous revenons aujourd’hui sur la façon dont le prix du mazout a fluctué au cours de ce premier semestre de l’an 2019.

Le tarif du mazout au plus bas le premier jour de l’an

L’année 2019 a commencé d’une très belle façon pour les consommateurs de mazout puisque c’est durant les deux premiers jours de l’an que le tarif du mazout a été au plus bas. Il était alors fixé à 0,5703 euro le litre, pour tout achat d’au moins 2.000 litres. On n’avait plus connu un prix aussi attractif depuis le mois de septembre 2017. La période était donc idéale pour commander son mazout.

Bon à savoir

Le prix dont nous parlons ici concerne le prix officiel du mazout de chauffage, c’est-à-dire le montant maximal auquel il a pu être commercialisé aux dates mentionnées. Chaque consommateur peut néanmoins profiter d’un tarif du mazout plus avantageux que ce prix officiel car les fournisseurs peuvent, s’ils le souhaitent, pratiquer un tarif inférieur à celui-ci.

Hausse du tarif du mazout en févier et avril, accalmie en mars

Par la suite, le prix du gasoil de chauffage a connu une augmentation significative, et ce durant près de deux mois. Il a fini par atteindre 0,6934 euro le litre le 26 février. Une livraison de mazout de 2.000 litres coûtait alors 246,20 euros de plus qu’au 1er janvier.

Le mois de mars a été relativement calme puisque le tarif du mazout n’a pas trop varié, même si la tendance a globalement été à la baisse au fur et à mesure des semaines. Il a ainsi oscillé entre 0,6709 euro et 0,6934 euro le litre.

Mieux valait ne pas commander votre mazout en avril. Son prix est en effet passé de 0,6775 euro le 1er avril, à 0,7250 euro le litre le 29 du même mois, soit une augmentation de 7 % en quatre semaines. Fin avril, il vous fallait débourser 95 euros de plus qu’en début de mois pour 2.000 litres de mazout.

Augmentation importante du tarif du mazout en mai, avant la baisse en juin

Mai a quant à lui été le théâtre de nombreuses fluctuations du tarif du mazout, alternant hausses et baisses importantes. C’est au cours de ce mois qu’il a atteint son plus haut niveau enregistré cette année : 0,7366 euro le litre. Une commande de 2.000 litres se vendait 330 euros de plus qu’au 1er janvier 2019. En fin de mois, le prix du mazout est redescendu sous la barre des 70 centimes.

La diminution s’est poursuivie durant la première semaine de juin, où le tarif du mazout a touché un creux à 0,6237 euro le litre, retrouvant son niveau de la mi-janvier. Il est néanmoins ensuite reparti à la hausse, terminant ce premier semestre de l’année 2019 à 0,6662 euro le litre, soit une différence de 190 euros sur une commande de 2.000 litres par rapport au premier jour de l’an.

À découvrir aussi :

Mazout au prix le plus bas : les moments clés du 1er semestre 2019

Pourquoi le prix du mazout augmente ou diminue

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider