Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Pourquoi le prix du mazout augmente ou diminue

07 juin 2019
Le prix du mazout évolue régulièrement, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Pourquoi de telles fluctuations ? Nous vous l’expliquons dans les lignes qui suivent.
Pourquoi les prix sur Mazoutonline augmentent ou diminuent

En tant que consommateur de mazout, vous remarquez certainement que le prix de ce combustible de chauffage est régulièrement amené à évoluer. D’une année à l’autre, d’un mois à l’autre, parfois de semaine en semaine, le tarif du gasoil de chauffage peut être très différent. Nous vous en disons plus sur les facteurs qui expliquent de telles évolutions.

Le prix du mazout varie selon les cours pétroliers

Si le prix du mazout augmente ou diminue, c’est parce qu’il est principalement influencé par le marché pétrolier qui, lui-même, varie chaque jour. Comme de nombreux produits, les prix du pétrole sont dépendants de l’offre et de la demande mondiales. Celles-ci peuvent être affectées ou boostées par diverses situations. Un ensemble complexe d’éléments peuvent donc impacter les prix de l’or noir, et par conséquent le prix du mazout, au quotidien.

Bon à savoir

Le prix du pétrole, et donc celui du mazout, répondent à la loi de l’offre et de la demande. Si les besoins en pétrole croissent et que l’offre n’est pas capable de suivre, le prix du pétrole grimpe. À l’inverse, si l’offre excède la demande, les tarifs chutent.

Les facteurs qui influencent l’offre

L’offre en pétrole est principalement apportée, et contrôlée, par les pays membres du cartel de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Ce cartel rassemble 14 pays qui fournissent, à eux seuls, environ un tiers du pétrole mondial. Parmi les plus importants d’entre eux, on peut citer l’Iran, l’Irak et l’Arabie saoudite. D’autres pays, tels que les États-Unis et la Russie, de par leurs pompages grandissants, jouent aussi désormais un rôle non négligeable dans la fixation du prix du baril.

Dans ce contexte, de nombreuses situations peuvent influencer l’offre de pétrole :

  • les décisions prises par l’OPEP d’accroître ou de réduire leur production journalière ;
  • les pompages en hausse ou en baisse des autres grands pays producteurs ;
  • une situation géopolitique tendue dans un pays producteur ;
  • une catastrophe naturelle (ouragan, tremblement de terre ou autre) impactant la production ;
  • la découverte de nouveaux gisements ;
  • l’exploitation de nouvelles ressources énergétiques, comme le gaz de schiste ;

Les facteurs qui influencent la demande

La demande mondiale est quant à elle principalement liée aux besoins en pétrole des grands pays consommateurs tels que les États-Unis, la Chine et le Japon. Ces besoins évoluent selon leur croissance démographique, mais également leur croissance économique.

Dans ce cas aussi, plusieurs facteurs peuvent influer sur les prix du pétrole et du mazout :

  • un ralentissement ou une progression de l’activité économique dans l’un de ces grands pays, ou à l’échelle mondiale ;
  • des tensions commerciales entre certains grands pays consommateurs ;
  • une instabilité politique ;

Un prix du mazout difficile à prédire

On le comprend donc, il est compliqué de prédire le prix final de vente du mazout de chauffage tant les éléments entrant en considération sont nombreux. Néanmoins, en suivant régulièrement l’évolution des prix du mazout, on peut au moins connaître les tendances du moment et mieux appréhender le marché, pour pouvoir passer commande au moment le plus opportun.

À découvrir aussi :

Évolutions des prix du carburant et du mazout sont-elles liées ?

La météo influence-t-elle les prix du mazout ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider