Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Le prix du litre de mazout remonte

26 août 2019
Au cours de ces quinze derniers jours, le prix du litre de mazout a alterné entre augmentations et diminutions, mais il a globalement suivi une tendance haussière.
Le prix du litre de mazout remonte

Lors de notre dernière analyse du prix du gasoil de chauffage, le 12 août, celui-ci évoluait à 0,6291 euro le litre, pour une commande minimale de 2.000 litres. Depuis, le prix du litre de mazout a connu de multiples évolutions :

  • il a d’abord augmenté à plusieurs reprises, pour atteindre 0,6571 euro à la mi-août ;
  • il est ensuite redescendu à 0,6462 euro, avant de remonter à 0,6595 euro le 23 août ;
  • ces derniers jours, il a légèrement baissé : le prix du mazout au litre est désormais fixé à 0,6540 euro (26 août).

Le prix du litre de mazout plus cher que ces dernières semaines…

Une commande de mazout de 2.000 litres coûte donc ce lundi :

  • une cinquantaine d’euros de plus que voici deux semaines ;
  • une quinzaine d’euros de plus que la semaine dernière.

Pour profiter d’un tarif plus avantageux, vous avez toujours la possibilité de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs de mazout qui couvrent votre région. La plupart des distributeurs pratiquent un effet un prix inférieur au prix officiel du mazout. Avant de passer votre commande, pensez donc à comparer les offres des différents revendeurs qui desservent votre localité.

… Mais un prix du litre de mazout plus intéressant que l’an passé

Le prix du litre de mazout est néanmoins beaucoup plus attractif qu’en début de mois, période à laquelle il culminait à 0,6851 euro. À l’époque, il vous fallait débourser une soixantaine d’euros de plus pour une même livraison de 2.000 litres.

Le prix du litre de mazout se montre aussi plus avantageux que l’an dernier. Il dépassait alors les 70 centimes (0,7097 euro). Un achat de mazout de 2.000 litres se vendait près de 1.420 euros, soit 111,40 euros de plus qu’aujourd’hui.

Le prix du litre de mazout suit la tendance chaotique des cours pétroliers

Cette évolution du prix du litre de mazout correspond à celle enregistrée par les prix du pétrole. Ces dernières semaines, les cours de l’or noir ont été relativement bousculés. Alors que le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le prix du mazout en Belgique, dépassait les 61 dollars en début de mois, il est tombé sous les 58 dollars le 7 août et s’affichait le 26 août à 59 dollars.

Cette fluctuation des cours pétroliers est liée à l’incertitude des marchés. D’un côté, les prix se voient minés par la guerre commerciale qui sévit entre les États-Unis et la Chine. Ce conflit entraîne en effet un ralentissement économique important et laisse même craindre une récession, ce qui fait baisser la demande mondiale en pétrole. En réaction, l’OPEP tente de faire remonter les cours et de soutenir le marché en continuant à réduire sa production quotidienne. Pour l’heure, les deux facteurs s’opposent. Et il reste donc difficile de prédire comment le prix du litre de mazout va évoluer dans les prochaines semaines.

À découvrir aussi :

Chute pour le prix du mazout en Belgique

Évolution du tarif du mazout au 1er semestre 2019

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y