Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Commander du mazout de chauffage coûte moins cher en Belgique

03 mai 2019
Comparativement à la moyenne des pays de l’Union européenne, commander du mazout de chauffage est plus avantageux en Belgique que dans la plupart des autres Etats membres.
prix mazout en Belgique

Régulièrement, la Commission européenne publie un Weekly Oil Bulletin, qui renseigne le prix du mazout en vigueur dans chacun des pays membres de l’Union européenne. En analysant les derniers chiffres complets disponibles – relatifs à la semaine du 15 avril 2019 –, on constate que les tarifs du gasoil de chauffage peuvent varier fortement d’un État à l’autre.

Luxembourg, champion du prix du mazout le plus bas

On remarque ainsi que c’est au Luxembourg qu’on peut commander son mazout de chauffage le moins cher. Une livraison de 1.000 litres y est facturée 657 euros. Le prix du mazout est aussi particulièrement avantageux en Lituanie (671,80 euros) et au Royaume-Uni (692,76 euros).

À l’inverse, le mazout est le plus cher au Danemark, où une même livraison se paie plus du double, à 1.414,68 euros. Le podium des pays où le mazout de chauffage est le plus onéreux est complété par l’Italie (1.323,76 euros) et la Hongrie (1.245,97 euros).

En Belgique, commander du mazout de chauffage n’est pas cher

Mais comment la Belgique se positionne-t-elle sur ce marché ? Plutôt pas trop mal à vrai dire ! En effet, notre pays se situe bien en-deçà de la moyenne européenne, qui est fixée à 937,63 euros. Commander 1000 litres de mazout de chauffage revient ici à 704,60 euros. Seuls les trois pays cités ci-dessus, à savoir le Luxembourg, la Lituanie et le Royaume-Uni, proposent des prix plus bas.

Au regard de nos pays voisins – à l’exception du Grand-Duché –, la Belgique est également attractive :

  • Allemagne : 732,00 euros
  • France : 950,88 euros
  • Pays-Bas : 1.135,00 euros

Le poids des taxes dans une commande de mazout de chauffage

Si le prix du mazout fluctue autant d’un pays à l’autre, ce n’est pas à cause de l’évolution du cours du pétrole, mais de l’offre et de la demande en mazout, de la législation ainsi que des taxes en vigueur dans les différents pays.

Par exemple, le gouvernement danois s’est fortement engagé ces dernières années dans les énergies renouvelables. Depuis janvier 2013, les systèmes de chauffage au gaz ou au mazout sont interdits dans les nouvelles constructions. Et depuis janvier 2016, les chaudières fonctionnant au mazout doivent être remplacées par d’autres équipements de chauffage. Le mazout y est donc plus cher que dans le reste de l’Union européenne.

De la même manière, certains pays choisissent de taxer le mazout plus fortement que d’autres. En Suède, en Roumanie et aux Pays-Bas, notamment, le montant des taxes représente entre 51 et 62 % du prix final facturé au consommateur. A contrario, la Belgique et le Luxembourg sont les pays qui prennent le moins de taxe sur le mazout : respectivement 21 et 13,8 %.

À découvrir aussi :

Pourquoi les fournisseurs de mazout proposent-ils des prix différents ?

Quelles sont les taxes qui influencent le prix du mazout en Belgique ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider