Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Pourquoi les fournisseurs de mazout proposent-ils des prix différents ?

19 avril 2019
Pour peu qu’ils ne dépassent pas le prix officiel au litre fixé par l’État belge, les fournisseurs de mazout peuvent proposer à leurs clients le tarif qu’ils souhaitent.
 Prix et fournisseurs de mazout

Environ 340 fournisseurs de mazout sont actifs en Belgique. Chacun assure des livraisons dans une région bien définie du pays. Chacun peut également proposer le prix du mazout qu’il désire. Comment cela se fait-il ?

Les fournisseurs de mazout doivent respecter un prix plafond

En Belgique, tout comme au Luxembourg, l’État fixe chaque jour ouvrable un tarif du mazout qui tient compte notamment du prix de la matière première et donc, de l’évolution des cours pétroliers sur les marchés internationaux. Deux prix, que l’on dit « officiels », sont ainsi déterminés :

  • un premier pour les commandes inférieures à 2.000 litres ;
  • un second pour les livraisons de mazout de quantité supérieure à 2.000 litres, qui se veut plus attractif.

Ces tarifs officiels sont des prix plafonds. Cela signifie que les fournisseurs de mazout sont obligés de les respecter et donc, de ne pas les dépasser. Par contre, chaque revendeur est libre de pratiquer un prix inférieur à ce tarif déterminé par le gouvernement, ouvrant ainsi la porte à la concurrence entre revendeurs.

Un distributeur peut, s’il le désire et s’il en a la possibilité, choisir de réduire sa marge pour proposer un tarif plus attractif à ses clients. Vous pouvez donc trouver sur Mazoutonline un livreur dans votre région qui propose aujourd’hui un prix du mazout de 0,6961 euro/litre, soit le prix officiel, et un autre qui propose 0,6500 euro/litre, soit le prix le plus bas enregistré sur notre plateforme ce jour.

Le saviez-vous ?

Sur Mazoutonline, les fournisseurs de mazout s’efforcent de vous proposer leurs meilleurs prix à tout moment de l’année. Ils vous accordent en moyenne une ristourne de 20 à 50 euros sur une commande de 2.000 litres. Profitez-en dès à présent.

Le prix varie selon la zone de livraison du fournisseur de mazout

Les prix du gasoil de chauffage peuvent également varier selon les régions de distribution. Ainsi, les fournisseurs de mazout installés dans une zone géographique proche des raffineries d’Anvers – là où est produit le mazout de chauffage – ou de grands dépôts régionaux, proposent généralement un prix plus avantageux que les revendeurs actifs dans des régions plus éloignées, telles que la province de Luxembourg par exemple.

Certains clients habitant en Wallonie pourraient être tentés de commander leur mazout auprès d’un livreur installé dans la province d’Anvers par exemple pour bénéficier d’un prix plus intéressant. Il y a néanmoins fort à parier que si ce fournisseur de mazout doit se déplacer aussi loin, il vous proposera un tarif plus élevé, les frais liés au transport de la marchandise étant plus importants. C’est pour cette raison que l’on conseille toujours de faire appel à un revendeur de sa région, de manière à ce que les coûts relatifs à la logistique soient réduits à leur maximum. C’est aussi pour cette raison que les fournisseurs de mazout concentrent leur livraison sur une zone géographique bien précise.

À découvrir aussi :

Pourquoi faire appel à un fournisseur de mazout de sa région ?

Près de 100 livreurs de mazout à votre disposition

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider