Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Quelles sont les aides pour le chauffage au mazout en Belgique ?

26 septembre 2018
Découvrez les primes et autres aides financières mises en place pour soutenir les ménages qui se chauffent au mazout en Belgique.
mazout Belgique

Jusqu’il y a peu, il existait différentes primes pour les ménages qui souhaitaient investir dans une nouvelle chaudière au mazout en Belgique. Si ces aides sont aujourd’hui plus réduites, il est néanmoins encore possible d’en recevoir certaines. Les soutiens financiers concernant le mazout en Belgique varient selon les régions.

Les primes pour le mazout en Belgique et plus particulièrement en Flandre

Si vous résidez en Flandre et que votre habitation a au moins 30 ans, vous pouvez profiter d’une prime à la rénovation. Celle-ci intervient dans le cadre de l’installation d’une chaudière au mazout à haut rendement, c’est-à-dire un appareil qui dispose d’un label énergétique européen A ou B. La prime octroyée varie selon vos revenus, avec un maximum de 3.333 euros et de 30 % de la facture totale. Le montant de l'investissement sur lequel est calculée la prime est limité à 7.500 euros pour le chauffage central.

La prime d’amélioration, toujours en région flamande, permet également de bénéficier d’une aide en capital de 250 euros pour le remplacement d’une ancienne installation par une chaudière au mazout disposant du label A ou B et ce, afin de limiter les risques d’intoxication au CO. La mise en place d’un chauffage central, en ce compris l’installation d’un corps de chauffe, est quant à elle subventionnée à hauteur de 1.000 euros. Cette prime est valable que vous soyez locataire ou propriétaire. La maison doit servir de résidence principale et avoir au moins 25 ans. Votre revenu net ne doit pas dépasser un certain montant.

Les primes pour le mazout en Belgique : zoom sur la Wallonie et Bruxelles

En régions wallonne et bruxelloise, il n’existe plus de primes pour l’équipement en chauffage au mazout. Toutefois, d’autres aides financières sont accordées pour des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude qui se combinent parfaitement au mazout.

Par exemple, l’installation d’un chauffe-eau solaire donne droit à une prime minimale de 1.500 euros en Wallonie et de 2.500 euros à Bruxelles. S’équiper d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire est également encouragé, à travers une aide de 750 euros en région wallonne, et de 1.400 euros en région bruxelloise.

Aider les ménages qui se chauffent au mazout en Belgique

Parallèlement, il existe des initiatives pour aider les ménages aux revenus modestes qui se chauffent au mazout en Belgique. Le Fonds Social Chauffage intervient ainsi en partie dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans une situation précaire, c’est-à-dire :

  • les personnes qui bénéficient d’une intervention majorée de l’assurance maladie invalidité ;
  • les personnes avec un revenu modeste, autrement dit les ménages dont le revenu annuel brut imposable ne dépasse pas 17.649,88 € (avec une majoration de 3.267,47 € par personne à charge) ;
  • les personnes surendettées.

En fonction du prix du mazout facturé par le fournisseur et de la catégorie dans laquelle le ménage se situe, l’allocation de chauffage octroyée varie de 14 à 20 centimes par litre. L’intervention couvre au maximum 1.500 litres par foyer et par an, pour un montant maximal de 300 euros.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider