Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le chauffage au mazout, à la fois économique et durable

Selon une étude comparative publiée par Informazout, le chauffage au mazout reste une solution très intéressante financièrement.
Chauffage au mazout

Vous rénovez votre habitation et vous souhaitez installer une nouvel équipement de chauffage ? Vous aimeriez optimiser votre consommation énergétique en remplaçant votre ancienne chaudière à mazout ? Cet article devrait vous aider à choisir le système le plus rentable.

Comparer chauffage au mazout et autres solutions

Informazout a en effet publié récemment une étude comparative des différents systèmes de chauffage. Le bureau d’études Ph. Deplasse & Associés chargé de l’enquête a ainsi pris en compte huit solutions de chauffage, pour lesquelles il a calculé le coût global annuel, incluant les frais d’installation, d'utilisation, d'entretien et de financement sur 15 ans. Les analystes se sont basés sur les besoins en chauffage et en eau chaude moyens de quatre habitants, dans une habitation de 180 m² sur deux étages, située en Belgique.

Se chauffer au mazout, un choix judicieux

D’après l’étude, sur base d’une période de 15 ans, opter pour une chaudière à mazout à condensation représente le choix le plus économique dans le cadre d’une rénovation.

Coupler une telle chaudière à un chauffe-eau solaire pour produire l’eau chaude sanitaire permet d’allier efficacité et durabilité, à un prix également tout à fait avantageux. Cette solution présente d’ailleurs le coût de consommation au quotidien le plus faible. Néanmoins, les frais liés à l’acquisition restent importants, ce qui fait augmenter son coût global. Certains ménages peuvent bénéficier d’une prime énergétique, permettant de faire baisser la facture.

Pompe à chaleur et propane ne rivalisent pas avec le mazout

À l’inverse, se chauffer grâce à une pompe à chaleur électrique air/eau constitue la solution la moins avantageuse d’un point de vue financier.

Avec un coût annuel compris entre 4.000 et 5.000 euros, une chaudière hybride, incluant mazout à condensation et pompe à chaleur, ainsi qu’une chaudière au propane à condensation, ne sont pas non les plus les systèmes les plus intéressants.

Gaz naturel et pellets n’ont pas les avantages du mazout

Seul un équipement au gaz naturel ou aux pellets est un peu moins chers que la combinaison mazout-solaire.

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que le gaz naturel n’est pas disponible sur tout le territoire belge. Parallèlement, une chaudière aux pellets nécessite un investissement de départ très élevé ainsi qu’un espace de stockage suffisant.

Dans ce contexte et avec un coût annuel global de quelque 3.000 euros, opter pour une chaudière à mazout à condensation reste aujourd’hui l’option la plus pertinente.

Aperçu des coûts globaux annuels des systèmes de chauffage en rénovation en tenant compte des coûts d’installation, d’utilisation, d’entretien et de financement sur 15 ans :

Résultats de l’étude chauffage publiée sur Informazout



Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider