Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Le chauffage au fioul en appartement

18 décembre 2018
Le chauffage au fioul peut être installé aussi bien dans une maison que dans un appartement. Dans ce dernier cas, quelques précautions doivent néanmoins être prises.
fioul

Choisir le chauffage au fioul dans un appartement, que vous en soyez propriétaire ou bien que vous le mettiez en location, constitue une solution idéale.

Le chauffage au fioul dans un appartement : plusieurs atouts

Un équipement au mazout présente l’avantage d’être très facile à entretenir. Vous ne devez vous préoccuper que de remplir la cuve à mazout lorsque c’est nécessaire et de faire appel à votre chauffagiste une fois par an afin qu’il réalise l’entretien de la chaudière.

En dehors de ces éléments, un chauffage au fioul fonctionne de manière très autonome. Un atout non négligeable puisque les locataires sont bien souvent à la recherche de biens équipés d’un système de chauffage qu’ils peuvent utiliser en toute simplicité.

Enfin, le coût de l’installation d’un chauffage au mazout est particulièrement attractif, au regard d’autres solutions telles qu’une chaudière à pellets ou une pompe à chaleur. A l’utilisation aussi, le chauffage au fioul se révèle moins cher que des radiateurs électriques par exemple.

Chaudière fioul collective ou individuelle

Dans de nombreuses situations, les appartements sont équipés d’une chaudière collective qui alimente l’ensemble de la résidence en chauffage et en eau chaude sanitaire. Chaque résident de la copropriété bénéficie d’une grande tranquillité puisqu’il ne doit s’occuper ni de l’entretien, ni de l’approvisionnement de la chaudière.

Il est aussi possible d’installer une chaudière fioul individuelle dans un appartement. Bien que les chaudières et citernes à mazout soient aujourd’hui de plus en plus compactes, votre logement devra comprendre assez d’espace pour pouvoir accueillir ces équipements. De nombreuses personnes qui vivent en appartement en Belgique font ainsi le choix d’enterrer leur cuve à mazout dans leur jardin et de placer une chaudière murale dans leur cave.

Raccorder une chaudière fioul en appartement : quelques précautions

Au sein d’une résidence, la chaudière individuelle est le plus souvent raccordée à une cheminée collective. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel pour installer votre équipement car ce raccordement ne peut pas se faire n’importe comment. En effet, la plupart du temps, les anciennes cheminées ne sont pas adaptées aux chaudières à condensation. Il est également interdit de brancher des appareils mixtes, c’est-à-dire des anciennes chaudières et des chaudières de dernière génération sur un même conduit car les gaz issus de la combustion peuvent refouler.

Si vous désirez installer une nouvelle chaudière fioul, le professionnel se chargera soit d’adapter la cheminée collective en y intégrant deux tuyaux d’évacuation, un pour chaque type d’appareil, soit de créer un nouveau conduit, en supplément de l’existant. Il est également envisageable dans certains cas de créer une sortie indépendante, en façade.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider