Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Evitez la panne pendant l’hiver, entretenez votre chaudière.

25 octobre 2015
Tomber en panne de chauffage en plein hiver, voilà une mésaventure que l’on préfère éviter. Pour cela, il est indispensable de veiller au bon entretien de sa chaudière au mazout
Entretenir sa chaudière

Tomber en panne de chauffage en plein hiver, voilà une mésaventure que l’on préfère éviter. Pour cela, il est indispensable de s’assurer, une fois par an, du bon entretien de sa chaudière au mazout.

En Belgique, un contrôle annuel d’une installation de chauffage au mazout est obligatoire. Une telle obligation répond bien entendu à des enjeux de sécurité. Mais ce contrôle permet aussi de s’assurer du bon fonctionnement de sa chaudière et d’éviter une panne aussi imprévue que désagréable.

Entretenir sa chaudière pour se prémunir de toute panne

En contrôlant annuellement votre installation, vous vous assurerez de passer un hiver au chaud. Alors que les températures flirtent autour de zéro degré, le contrôle pourra vous épargner de devoir vous passer de la douce chaleur dégagée par vos radiateurs, eux-mêmes alimentés en eau chaude par le système de chauffage.

Outre son aspect rassurant, un contrôle permet surtout de réaliser de belles économies d'énergie, en préservant le rendement optimal de votre installation. Il prolonge la durée de vie de votre chaudière et lui permet de fonctionner de manière économique, année après année.

Les étapes de l’entretien d’une chaudière

Un bon entretien passe obligatoirement par 4 opérations :

  • le ramonage de la cheminée ;
  • le nettoyage de la chaudière ;
  • le contrôle de la chaudière ;
  • le réglage de la chaudière.

Le nettoyage de la chaudière consiste à nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse,…

Lors du contrôle, le technicien vérifie l’étanchéité des conduits de combustion, les dispositifs de sécurité de l'appareil et l’absence de monoxyde de carbone dans les fumées de combustion.

Un entretien pour optimiser le rendement de la chaudière

Le réglage de la chaudière permet ensuite d’optimiser le fonctionnement de l’installation pour qu’elle atteigne son meilleur rendement. Outre le gain en sécurité, un entretien bien fait permet de réduire la consommation de la chaudière jusqu’à 12% !

C’est souvent au début de l’hiver que l’on pense à faire entretenir sa chaudière. Les moments idéaux pour le faire, cependant, se situent au printemps ou en été. Les chauffagistes sont alors moins occupés par les réparations urgentes et les pannes, qui surviennent souvent au moment où l’on a le plus besoin de se chauffer.

Pour éviter tout problème, des chauffagistes et certains fournisseurs d’énergie proposent des contrats d'entretien. Ceux-ci permettent d’assurer un contrôle et un suivi régulier de la chaudière par un spécialiste.

Découvrez les propriétés du mazout en cliquant ici

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider