Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Comment consommer moins de fuel en été ?

01 juin 2018
Réduire sa consommation de fuel, même en été, c’est possible, en adoptant quelques gestes simples ou en mettant en place des équipements adéquats.
fuel

En été, vous consommez tout naturellement moins de fuel, les besoins en chauffage étant moins importants au vu des températures plus élevées. La météo belge peut toutefois parfois être capricieuse, et il n’est pas rare que vous deviez allumer à nouveau certains radiateurs pour donner un petit coup de chaud dans votre logement. Et puis, bien sûr, votre chaudière doit toujours consommer du mazout pour vous fournir l’eau chaude sanitaire nécessaire au quotidien.

Commander du mazout représente donc une dépense importante, quel que soit le moment de l’année. C’est d’autant plus vrai cet été, alors que le prix du gasoil de chauffage est particulièrement élevé. Voici quelques astuces pour économiser du fuel et réduire votre facture énergétique lors de cette saison estivale.

Placer sa chaudière en mode été : une source d’économie de fuel

Une consommation de fuel optimisée passe tout d’abord par un bon réglage de votre installation existante.

Lorsque les beaux jours reviennent, pensez à mettre votre chaudière en mode été. Cette manipulation est très simple. Sur les plus anciennes chaudières, il vous suffit d’enclencher le bouton « mode été » ou « mode eau chaude sanitaire ». Sur les chaudières les plus récentes, le mode s’active automatiquement en fonction de la température. Ce réglage vous permettra d’économiser du mazout puisqu’il n’assure que la production d’eau chaude sanitaire et non pas l’alimentation de vos radiateurs.

Si vous souhaitez continuer à pouvoir vous chauffer de temps en temps avec vos radiateurs, diminuez simplement la température de votre chaudière. Elle pompera ainsi moins de fuel.

Des thermostats pour consommer moins de fuel

Pour régler au mieux le chauffage dans votre logement, il peut aussi être utile d’installer des thermostats d’ambiance programmables ou des robinets thermostatiques. En fonction de la température souhaitée dans chaque pièce, ces appareils adaptent le débit d’eau chaude qui alimente votre radiateur. De cette manière, même en cas d’absence, votre consommation de fuel est maîtrisée.

Un chauffe-eau solaire, une autre solution pour économiser du fuel

Enfin, vous pouvez investir dans un chauffe-eau solaire individuel. Ce système permet de produire de l’eau chaude gratuitement, grâce à l’énergie captée par les panneaux thermiques placés sur votre toit ou dans votre jardin. En moyenne, cet appareil couvre au minimum la moitié des besoins en eau chaude sanitaire d’un ménage. Votre facture de fuel, dédiée à la production d’eau chaude, peut ainsi être réduite jusqu’à 75 %.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider