Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

L’énergie solaire, alliée parfaite du mazout de chauffage

24 août 2016
L’énergie fournie par le soleil se combine parfaitement avec une installation de chauffage au mazout
Le mazout moins cher en Belgique qu’ailleurs?

Si la Belgique n’est pas l’Italie ou l’Espagne, nous disposons tout de même d’environ 1.550 heures d’ensoleillement par an. Dès lors, malgré le prix du mazout très raisonnable que nous connaissons actuellement, l’installation de panneaux solaires peut constituer une solution intéressante pour accumuler de la chaleur gratuite et réduire sa facture énergétique.

100 litres de mazout par mètre carré de toiture

La quantité d'énergie fournie par le soleil varie selon le lieu, l'heure du jour, la saison et les conditions climatiques. De même, l'utilisation du chauffage varie tout au long de l'année. En Belgique, on estime que chaque mètre carré de toiture reçoit du soleil l'équivalent de 100 litres de mazout ou 100 m3 de gaz. Mais contrairement aux fournisseurs de mazout de Mazoutonline, le soleil est capricieux et n’est guère disponible en hiver, lorsqu’on a le plus besoin de lui !

C'est pourquoi une installation solaire doit être complétée par un système de chauffage classique. On coupe la chaudière plus tôt au printemps et on la rallume plus tard en automne, sans parler des belles journées d'hiver.

Le mazout de chauffage en complément idéal

Sous nos latitudes, la chaleur produite par le soleil est essentiellement utilisée pour la production d’eau chaude. Selon l’emplacement et l’orientation de votre habitation, le soleil peut couvrir entre 50% et 80% de vos besoins annuels en eau chaude. Durant les périodes où le soleil se fait discret, la chaudière au mazout vient compléter l’approvisionnement en énergie.

Un chauffage au mazout et une installation solaire forment ainsi un ensemble optimal pour une exploitation combinée. Avec le mazout, on dispose d’un combustible que l’on peut stocker, toujours prêt à produire de la chaleur et à compléter l’installation solaire. La chaudière au mazout ne supplée le solaire qu’en cas de réelle nécessité. Vous continuez à réduire votre consommation de mazout tout en conservant un confort idéal tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi espacer vos commandes de mazout de chauffage.

Un système solaire de plus en plus perfectionné

En plus du chauffage de l'eau sanitaire, un système solaire peut servir au chauffage des locaux. Ainsi, dans les pays scandinaves et en Allemagne, près de la moitié des systèmes solaires thermiques qui sont installés aujourd'hui sont des systèmes combinés pour le chauffage des locaux et de l'eau sanitaire.

Toutefois, cela requiert l’installation d’un système plus complexe que pour un simple chauffe-eau solaire. C'est pourquoi cette technique convient surtout aux nouvelles constructions et aux rénovations économes en énergie.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
  1. S'inscrire et continuer
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider