Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Bien régler sa chaudière pour optimiser sa consommation de mazout

16 septembre 2016
Si vous souhaitez rentabiliser au maximum votre commande de mazout, il faut avant tout que votre chaudière soit correctement réglée.
Optimiser sa consommation de mazout

Si le prix du mazout de chauffage a un impact direct sur votre portefeuille, bien régler sa chaudière est également primordial. En effet, une bonne chaudière au mazout permet d’optimiser le fonctionnement de son installation tout en bénéficiant du confort recherché. Cela permet aussi de réaliser certaines économies d’énergie.

Diminuer la température de l’eau pour économiser du mazout

Pour réduire sa consommation de mazout, il faut pouvoir jongler avec les réglages de votre chaudière. Il s’agit principalement de définir efficacement la température de l’eau, ce liquide caloporteur qui alimente les radiateurs ou le chauffage au sol. Car plus l’eau provenant de votre chaudière est chaude, plus vous utilisez de mazout. Déterminez donc une température assez basse et voyez, à l’usage, s’il est nécessaire de l’augmenter.

Programmer sa chaudière au mazout en fonction de sa présence

Nous sommes nombreux à ne pas être présents à la maison pendant la journée. Inutile donc de consommer du mazout à ce moment. Cette remarque est également valable pour la nuit, période durant laquelle on chauffe moins, voire pas du tout. Pour programmer votre chaudière à mazout, il existe des thermostats d’ambiance. Cet appareil permet de choisir la température selon certaines horaires et donc de rentabiliser au mieux son achat de mazout. Si vous vous absentez quelques jours, veillez également à diminuer la température de votre chaudière. Vous pouvez aussi l’éteindre totalement en cas d’absence de longue durée, à condition de vous prémunir des risque de gel des canalisations. Si vous ne savez pas comment régler votre chaudière à mazout, n’hésitez pas à demander à votre chauffagiste de vous aider. Il pourra vous aiguiller en fonction de vos besoins, de votre installation de chauffage et de l’état de votre habitation.

Entretenir sa chaudière pour réduire sa consommation de mazout

Enfin, pour optimiser votre consommation de mazout et obtenir de bonnes performances, pensez à contrôler régulièrement votre chaudière. En Belgique, l’entretien de la chaudière doit être réalisé chaque année par un professionnel. D’après l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, une chaudière au mazout bien entretenue permet d’économiser 8 à 12% de sa consommation.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider