Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Se prémunir des vols de mazout

21 août 2019
Si votre cuve n’est pas suffisamment protégée, vous pouvez être victime d’un vol de mazout. Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver dans pareille situation.
vols de mazout

Si l’on en parle rarement, les vols de mazout de chauffage sont pourtant fréquents en Belgique. Un délit que les malfaiteurs peuvent effectuer en quelques minutes seulement, à l’aide de petit matériel tel qu’une foreuse, une pompe, un tuyau et des bidons. Les agriculteurs ainsi que les petites entreprises disposant de réservoirs de mazout en extérieur sont les plus touchés, mais les particuliers ne sont pas épargnés. Il existe pourtant plusieurs moyens d’empêcher un vol de mazout.

Bien choisir l’emplacement de la cuve à mazout

Pour éviter un vol de mazout, il convient avant tout de bien choisir l’emplacement de votre citerne. Il est certain que située à l’intérieur de votre logement, d’un local spécifique ou enterrée, elle sera moins exposée aux regards indiscrets et son accès sera rendu plus difficile.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de l’installer hors sol, essayez de l’éloigner de la route, tout en veillant à ce qu’elle reste accessible à votre fournisseur de mazout lors de la livraison. Vous pouvez également construire un abri autour de votre réservoir, installer une barrière ou une clôture, ou encore utiliser des palissades ou de la végétation pour qu’il soit moins visible.

Équiper votre citerne à mazout

Pour rendre votre citerne moins vulnérable aux vols de mazout, vous pouvez également la doter d’équipements spécifiques. Il existe ainsi des bouchons de cuve qui se verrouillent avec une clé ou un cadenas. Les systèmes anti-siphonnage bloquent quant à eux l’accès au mazout par le bouchon de remplissage.

Si ces équipements peuvent dissuader les voleurs ou retarder le délit, ils ne les empêchent néanmoins pas totalement de voler votre mazout. En effet, les malfrats pourront toujours trouer la paroi de votre cuve ou les circuits afin de récupérer le combustible de chauffage.

Installer des systèmes dissuasifs

D’autres solutions existent encore pour se protéger des vols de mazout. Vous pouvez par exemple installer un éclairage avec détecteur de mouvements ou des caméras de vidéo-surveillance. Ces dispositifs pourront ralentir les voleurs, mais également vous permettre de les identifier s’ils passent à l’acte.

Il existe aussi des alarmes de baisse de niveau du mazout. Lorsqu’une diminution importante et soudaine du niveau de la cuve survient, cet équipement produit un signal sonore, vous avertissant qu’un vol de mazout est en train de survenir ou que votre réservoir connaît une fuite.

Si vous êtes victime d’un vol de mazout, pensez à prévenir la police dès que vous vous en apercevez.

À découvrir aussi :

Un système anti-débordement pour une livraison de mazout sans risque

Nettoyer sa cuve avant une nouvelle commande du mazout

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider