Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Livraison de mazout: quelles consignes de sécurité?

09 mai 2022
À chaque moment de la procédure, il est essentiel de respecter plusieurs consignes pour s’assurer que votre livraison de mazout sera réalisée en toute sécurité.
Livraison de mazout: quelles consignes de sécurité?

Chaque jour, les fournisseurs présents sur la plateforme Mazoutonline réalisent des dizaines de livraisons de mazout. Si ces opérations peuvent donc paraître communes, elles doivent être réalisées en respectant toute une série de règles permettant d’assurer la sécurité du livreur, comme celle des occupants du logement livré.

Une bonne préparation de la livraison de mazout

Avant même l’arrivée du livreur, il est possible de mettre en place les conditions qui permettront une livraison en toute sécurité. Cette opération étant réalisée par un camion-citerne de taille souvent importante, il faut notamment veiller à lui aménager l’espace nécessaire:

  • assurez-vous que le camion de livraison dispose d’un espace de stationnement suffisant;
  • vérifiez que l’accès au bâtiment soit sécurisé, sans obstacles;
  • veillez à ce que l’accès à la citerne soit aisé;
  • vérifiez également l’état de la cuve à mazout et, notamment, l’absence de fuites.

Les livreurs sont évidemment habitués à des situations où l’espace de stationnement, par exemple, est limité. S’ils empiètent légèrement sur la chaussée avec leur camion, ils le rendront visible en utilisant des cônes de signalisation.

Une vérification de la commande et de l’installation

À l’arrivée du livreur, commencez par vérifier avec lui que la quantité et le type de mazout livrés correspondent bien à ce qui avait été commandé.

Ensuite, pour garantir la sécurité de la livraison, et éviter notamment tout risque de débordement, il est judicieux de vérifier avec le livreur plusieurs éléments:

  • si la cuve dans laquelle on s’apprête à réaliser la livraison est bien la bonne (dans le cas où vous disposez de plusieurs cuves);
  • si le niveau restant dans cette cuve permet de livrer la quantité commandée;
  • si la cuve est munie d’un dispositif anti-débordement.

À la lecture de ces différentes mesures, on comprend donc pourquoi votre présence est requise à la livraison, surtout lorsqu’il s’agit du premier passage du livreur.

Assurer la sécurité lors de la livraison de mazout

Après avoir mis en place ces différentes précautions, la livraison à proprement parler pourra commencer. Le livreur tirera le tuyau depuis son camion-citerne et le raccordera à votre cuve, en veillant à la bonne fermeture du raccord.

La pompe sera alors démarrée pour procéder à la livraison. Le livreur restera à proximité immédiate de votre cuve à mazout tout au long du processus. Si, malgré toutes ses précautions, un débordement a lieu, il pourra ainsi intervenir très rapidement.

Une fois la quantité de mazout commandée livrée, le livreur éteindra la pompe et rangera l’ensemble du matériel. Il vous remettra ensuite la facture reprenant l’ensemble des informations liées à votre commande.

À découvrir aussi:

Comment choisir son livreur de mazout en Belgique?

Quel délai de livraison pour votre commande de mazout de chauffage?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y