Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Les coulisses d’une commande de mazout ?

15 mars 2019
Avant de pouvoir passer et recevoir votre commande de mazout, ce dernier doit être fabriqué par une raffinerie, à partir de pétrole brut, et être transporté jusqu’à votre maison.
d'où vient mon mazout

Si vous vous chauffez au fioul, vous êtes amenés à passer des commandes de mazout deux à trois fois par an. Mais avant d’arriver chez vous et de chauffer votre logement, le mazout a dû être produit à partir de pétrole brut. Découvrez d’où vient le pétrole utilisé en Belgique, le chemin qu’il parcourt ainsi que la manière dont le mazout est ensuite transporté jusqu’à votre domicile.

Derrière chaque commande de mazout, il y a un flux logistique complexe

Pour pouvoir approvisionner l’ensemble de notre pays en produits pétroliers, et notamment pour honorer toutes les commandes de mazout passées auprès des revendeurs, la Belgique doit importer du pétrole brut de différentes régions du monde. Notre territoire ne dispose en effet pas de sources de pétrole.

Selon les derniers chiffres disponibles, datant de 2017, la Belgique importe principalement du pétrole brut provenant de Russie (48 %). Vient ensuite le Moyen-Orient qui représente 24 % des importations. C’est essentiellement l’Arabie Saoudite qui nous fournit du pétrole dans cette région (19 %). Le reste du pétrole brut qui arrive en Belgique vient de la zone de la mer du Nord (17 %), plus précisément du Royaume-Uni et de la Norvège, avec 9 et 8 % respectivement. Enfin, 8 % sont pompés en Afrique et 3 % dans d’autres parties du monde.

Alors que l’OPEP était le principal fournisseur de pétrole brut de la Belgique dans les années 1970, le cartel ne couvre aujourd’hui plus que 31 % de nos besoins.

Bon à savoir

La Belgique dispose de réserves stratégiques de pétrole qui sont gérées par l'agence de droit public APETRA. Ce stock doit permettre de subvenir aux besoins du pays durant trois mois, en cas de conflit, de crise ou de grande pénurie par exemple.

Anvers : point de départ pour honorer les commandes de mazout

En Belgique, l’industrie du pétrole et du mazout est concentrée à Anvers. C’est par son port qu’arrive en effet le pétrole brut. En 2017, nous avons ainsi importé un total de 34.117 kilotonnes de pétrole.

C’est à Anvers également que sont situées les deux raffineries principales du pays. Elles sont exploitées par de grands groupes pétroliers qui, sur base du pétrole reçu, fabriquent les différents produits finis servant notamment à la consommation intérieure : commandes de mazout, d’essence, de diesel, de kérozène, etc. Une partie de la production est exportée vers d’autres pays, tandis que la Belgique importe elle aussi certains produits déjà raffinés.

En tout, 35.276 milliers de tonnes de produits finis ont été fabriqués sur notre territoire en 2017 et 26.866 milliers de tonnes ont été importés. À l’échelle de la Belgique, nous avons consommé 6.894 kilotonnes de diesel et 1.216 kilotonnes d’essence 95. Les particuliers et les professionnels ont passé des commandes de mazout pour un total de 3.598 milliers de tonnes.

Commandez votre mazout dès à présent

Depuis Anvers, le mazout est transporté vers des dépôts intermédiaires

Une fois les différents produits finis fabriqués à Anvers, ils sont envoyés vers une dizaine de grands dépôts régionaux répartis à travers tout le pays, par camion ou par pipeline. Les fournisseurs viennent s’y approvisionner en direct afin d’assurer vos commandes de mazout. C’est également dans ces dépôts que des camions viennent chercher l’essence et le diesel que vous retrouvez ensuite dans votre station-service. Certains revendeurs de mazout disposent de leur propre dépôt afin de disposer d’une plus grande autonomie et de pouvoir effectuer leurs livraisons de manière plus flexible et plus rapide.

La Belgique s’appuie ainsi sur un réseau de distribution de mazout très bien développé, avec environ 340 revendeurs. Chaque région peut compter sur un nombre important de fournisseurs, de différentes marques, permettant une livraison de mazout facile quel que soit le lieu où vous habitez.

À découvrir aussi :

La vie des marchands de mazout : dans les coulisses d’une livraison

Comment le mazout de chauffage est-il produit ?

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider