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La vie des marchands de mazout : dans les coulisses d’une livraison

Comment se déroule une journée-type d’un revendeur de mazout ? Pour le savoir, nous sommes partis à la découverte du quotidien d’un fournisseur actif sur Mazoutonline.
Livraison de mazout

Pour tout fournisseur, chaque nouvelle journée de livraison de mazout débute en réalité la veille, vers 20h, lorsque le dispatching est déterminé. Le dispatching consiste à organiser la tournée des chauffeurs. Cette tâche n’est pas évidente car, comme l’explique le marchand, « il est important de pouvoir répondre aux desiderata des clients quant au créneau de livraison, tout en optimisant au maximum les déplacements des camions ». C’est cette logistique bien étudiée qui permet aux fournisseurs de vous proposer leur meilleur prix du mazout tout au long de l’année.

Des livraisons de mazout dès l’aube

Le lendemain, très tôt le matin, entre 5h30 et 8h30, les camions entament leur tournée. Deux types de rotations sont effectués chaque jour : certains camions assurent la livraison de mazout aux clients, tandis que d’autres se chargent d’approvisionner le dépôt ou les camions du fournisseur depuis le dépôt de mazout régional. « Nous essayons d’arriver chez nos premiers clients particuliers vers 7h40-8h. Pour les clients professionnels, nous assurons des livraisons dès 6h », précise le distributeur.

8h, c’est aussi le début de la première vague d’appels téléphoniques. Les clients désirent passer leur commande de mazout. Certains d’entre eux ont besoin d’une livraison en urgence. Le personnel de bureau se charge alors de voir dans quelle mesure ces dépannages peuvent être intégrés au mieux à la tournée des chauffeurs.

Prendre en compte les commandes de mazout téléphoniques et online

A partir de 10h, le téléphone semble se calmer. « On peut ainsi procéder à la facturation des livraisons de mazout passées et effectuer le travail administratif », commente le fournisseur. En fin de matinée, après une première tournée, les camions rentrent au dépôt pour le chargement suivant.

Le début d’après-midi est lui aussi la plupart du temps synonyme de travail administratif et d’une nouvelle vague d’appels téléphoniques. « Nous devons également intégrer à notre dispatching les achats digitaux, indique le marchand. Les commandes de mazout effectuées en ligne par le biais de la plateforme Mazoutonline sont ainsi relevées et prises en compte tout au long de la journée ».

Le dispatching, élément crucial de la livraison de mazout

En fin d’après-midi, c’est déjà le dispatching du lendemain qui se prépare. « Nous commençons à dessiner la journée suivante dans les grandes lignes (approvisionnement, nombre de voyages en clientèle, etc.). Nous finalisons tout cela après la dernière vague de commandes qui survient généralement entre 16h et 18h. » Et les livraisons de mazout reprennent…

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