Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Inondations : comment protéger sa chaudière au mazout ?

16 janvier 2019
Les inondations peuvent sérieusement endommager votre chaudière au mazout. Voici quelques conseils pour la protéger au mieux et éviter toute panne.
protection inondations

En cette période de l’année, les inondations peuvent provoquer des dégâts importants aux habitations, et principalement aux chaudières à mazout, souvent installées au rez-de-chaussée ou au sous-sol d’un logement. Il est essentiel de bien protéger votre installation de chauffage, pour la préserver dans le temps.

Avant toute chose, il est important de préciser qu’une chaudière au mazout qui subit une inondation ne présente pas de risque sécuritaire pour les habitants d’un logement. Cette situation peut néanmoins affecter le bon fonctionnement de la chaudière à mazout, s’agissant d’un appareil fonctionnant à l’électricité.

Protéger votre chaudière mazout de toute inondation

Si votre maison est soumise au risque d’inondation, il est judicieux de penser à protéger votre chaudière mazout préalablement à toute catastrophe naturelle pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate.

Pour ce faire, il convient d’empêcher l’eau de parvenir jusqu’à la pièce où est installée votre chaudière mazout, en :

  • vérifiant que les puisards, gouttières et descentes d’eau de votre maison ne sont pas obstrués afin de permettre une bonne évacuation de l’eau ;
  • rebouchant les fissures présentes dans les murs de votre façade ;
  • installant des sacs de sable aux différentes portes d’entrée de votre habitation ;
  • plaçant des sacs de sable autour de votre chaudière mazout.


Grâce à ces différentes précautions, vous réduirez grandement le risque d’infiltration d’eau dans votre maison, et donc dans votre chaudière mazout.

Débranchez votre chaudière mazout en cas d’infiltration d’eau

Si vous n’avez pas eu le temps de mettre en place ces différentes mesures préventives ou que les eaux vous surprennent, il est encore temps d’agir au moment de l’inondation. Pensez immédiatement, comme pour tout autre appareil électrique, à éteindre et débrancher votre chaudière mazout afin d’empêcher un court-circuit qui endommagerait votre appareil.

Chaudière mazout inondée : faites appel à un professionnel

Si votre chaudière mazout a malheureusement été inondée, il convient de contacter votre chauffagiste. Il s’assurera en effet de vérifier l’état de votre appareil et de le remettre en route de manière adaptée.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider