Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Quand faut-il éteindre sa chaudière au mazout ?

28 avril 2016
Un thermostat d’ambiance permet de veiller au bon fonctionnement de votre chaudière au mazout.
Mazout de qualité

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il est inutile de chauffer sa maison ou son appartement de la même manière le jour et la nuit. Sauf en de rares occasions, il est toutefois déconseillé d’éteindre complètement la chaudière au mazout.

De nos jours, un thermostat d’ambiance équipé d'une horloge permet de programmer différentes plages horaires et différents niveaux de température en fonction des moments de présence et d’absence prévisibles. Rien ne sert de faire tourner votre installation de chauffage au mazout à plein régime si personne n’est à la maison. Par contre, grâce à un bon réglage du thermostat, vous pourrez par exemple bénéficier d’une température plus élevée à l’heure où les enfants rentrent de l’école…

La chaudière au mazout et la température ambiante

Il est de coutume de dire que la température devrait être de 19 à 20°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres. Ce ne sont là que des valeurs théoriques et chacun reste libre de chauffer plus… ou moins.

Le confort ressenti ne dépend pas seulement de la température de la pièce. L'inertie du volume à chauffer, la présence ou non de vannes thermostatiques sur les radiateurs, le niveau d'isolation et l'orientation d’une habitation ont également une influence sur la façon dont vous allez régler votre chaudière au mazout et chauffer votre habitation.

Apprenez à connaître votre maison

Si vous disposez d’une maison récente, bien isolée et équipée d’une chaudière à haut rendement, vous n’aurez aucun souci à obtenir les bons réglages. La température intérieure se maintiendra à un niveau confortable, même si votre chaudière au mazout ne tourne pas durant la journée. Les vieilles maisons seront à surveiller de plus près.

Une règle veut qu’on n’éteigne complètement sa chaudière qu’à partir de deux ou trois jours d’absence. Sinon, mieux vaut simplement baisser. D’autant qu’en cas d’absence prolongée, il sera parfois très difficile de retrouver un confort idéal avant quelques jours de chauffe.

Eteignez votre chaudière en cas de livraison de mazout

Le seul moment où il est obligatoire d’éteindre votre chaudière, c’est avant toute nouvelle livraison de mazout. Lors du remplissage de la cuve par votre fournisseur de mazout, le combustible soulève les particules déposées au fond de la citerne. Ces particules peuvent boucher les filtres et encrasser la chaudière. Il est donc préférable d’attendre 1 à 2 heures avant de rallumer sa chaudière après une livraison de mazout.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider