Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Zoom sur le prix du jour du mazout

06 mai 2019
Pour vous permettre de commander au meilleur moment votre combustible de chauffage, Mazoutonline vous informe régulièrement sur le prix du jour du mazout.
prix du jour du mazout

En Belgique, le prix du jour du mazout est déterminé par l’État. Le SPF Économie est en effet chargé de fixer, chaque jour ouvrable, un prix maximal pour chaque produit pétrolier vendu sur le territoire belge. Ce tarif reflète principalement l’évolution des cours du pétrole sur les marchés internationaux.

Le prix du jour du mazout s’établit ainsi à 0,7095 euro/litre pour une commande supérieure ou égale à 2.000 litres et 0,7386 euro/litre pour un achat d’une quantité inférieure.

Le prix du jour du mazout plus avantageux que la semaine dernière

Tout au long du mois d’avril, le tarif du gasoil de chauffage n’a cessé d’évoluer à la hausse. Il est passé de 0,6775 euro le litre au 1er avril à 0,7250 euro le 29 avril, pour une livraison de mazout de 2.000 litres au moins. Il a chuté le lendemain à 0,7033 euro le litre, avant de remonter légèrement au cours des premiers jours du mois de mai. Il est finalement redescendu ce 4 mai au prix du jour du mazout, soit 0,7095 euro/litre.

Le prix du mazout est donc moins élevé que la semaine dernière. Un achat de 2.000 litres vous coûtera aujourd’hui 31 euros de moins que lundi dernier. En revanche, vous devrez débourser 26,80 euros de plus qu’il y a un mois et 64 euros de plus qu’il y a un an.

Bon à savoir

Pour vous aider à remplir votre citerne au bon moment, Mazoutonline vous permet de suivre l’évolution des prix du mazout chaque jour. La plateforme vous donne également la possibilité de comparer facilement et rapidement les offres de prix des différents revendeurs de mazout présents dans votre région.

Le prix du jour du mazout influencé par les cours pétroliers

Cette évolution du prix du mazout est directement liée à celle des cours pétroliers. Alors qu’ils étaient en augmentation constante depuis le début de l’année 2019, les prix du pétrole ont évolué en dents-de-scie ces dernières semaines et suivent même une courbe descendante depuis le début du mois de mai.

Les cours du pétrole avaient progressé de plus de 50 % depuis la fin décembre. Le 23 avril dernier, le baril de Brent de la mer du Nord, qui sert de référence pour la fixation du prix du jour du mazout en Belgique, avait dépassé les 75 dollars, soit son niveau le plus haut depuis le mois d’octobre 2018. Les prix du pétrole étaient alors principalement poussés par :

  • la limitation de la production décidée par l’OPEP et ses alliés ;
  • les perturbations d’approvisionnement au Venezuela et en Libye ;
  • les sanctions américaines relatives aux exportations iraniennes.

Le baril de Brent est néanmoins aujourd’hui redescendu à 69 dollars. La diminution du nombre de forages aux États-Unis ainsi que la pression faite par Donald Trump sur l’OPEP afin que le cartel augmente sa production ont fait baisser les prix. Il faudra toutefois attendre le mois de juin pour connaître la décision de l’OPEP à ce sujet et sentir son impact sur l’évolution des prix du mazout.

À découvrir aussi :

La loi liée à la fixation du prix du mazout en Belgique change

Retour sur l’évolution du prix du mazout en Belgique en 2018

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider