Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u

Retour sur l’évolution du prix du mazout en Belgique en 2018

19 décembre 2018
L’année 2018 se termine tout prochainement. L’occasion de revenir sur l’évolution du prix du mazout en Belgique au cours de ces douze derniers mois.
mazout Belgique

Les prix du mazout en Belgique, ainsi que dans l’ensemble de l’Europe, varient régulièrement au gré des cours pétroliers et d’autres facteurs géopolitiques et économiques. Comment ont-ils évolué au fil de cette année 2018 ? Petit feedback.

Un prix du mazout en Belgique stable en début d’année

Le prix du mazout en Belgique avait terminé l’année 2017 à 0,6203 euro le litre, pour toute commande égale ou supérieure à 2.000 litres. Tout au long du mois de janvier, il s’est maintenu à un niveau similaire. C’est d’ailleurs pendant ce premier mois de l’année qu’il s’est montré le plus stable. Durant 31 jours consécutifs, du 6 janvier au 5 février, le tarif du gasoil de chauffage est en effet resté à 0,6349 euro le litre.

Il est ensuite descendu sous les 60 centimes d’euro le litre à la mi-février. Avec un prix officiel du mazout tombé à 0,5826 euro/litre – ce qui restera le prix le plus bas enregistré en 2018 –, une livraison de 2.000 litres se payait à ce moment au maximum 1.165 euros.

Une première hausse au printemps

Fin février et début mars, le prix du mazout en Belgique est encore resté relativement constant : il a oscillé entre 0,59 et 0,61 euro le litre.

A partir de la fin mars néanmoins, il est progressivement remonté. Se sont ainsi succédé, entre le 21 mars et le 23 mai, sept augmentations. Fin mai, le tarif du mazout atteignait 0,7255 euro le litre. Il vous fallait alors débourser, pour une commande de 2.000 litres, 1.451 euros, soit près de 300 euros de plus qu’en février.

Accalmie pour les prix du mazout en Belgique en été

Les jours chauds semblent avoir calmé cette hausse des prix. Juin, juillet et août ont en effet été marqués par une relative stabilité. Le prix du mazout a durant cette période alterné légères augmentations et diminutions, pour s’établir entre 0,6781 et 0,7255 euro le litre.

A partir de la fin du mois de juillet, le prix du mazout en Belgique a également évolué plus régulièrement. En effet, le nouveau contrat-programme, qui détermine comment le prix du mazout en Belgique est fixé, a été modifié. Depuis le 23 juillet, le prix du mazout peut ainsi évoluer tous les jours, de manière à ce que le consommateur ne subisse pas de variations de prix trop importantes.

Seconde phase d’augmentation en automne

A la fin du mois d’août et jusque fin septembre, le prix du mazout en Belgique a à nouveau connu une augmentation. Celle-ci s’est accélérée de manière significative début octobre et le tarif du gasoil de chauffage a fini par toucher son pic de l’année le 11 du mois, à 0,7977 euro le litre. Ce jour-là, un achat de mazout de 2.000 litres se négociait à près de 1.600 euros. Un tel montant n’avait plus été atteint depuis quatre ans.

Une bonne fin d’année pour le prix du mazout en Belgique

Si tous les indicateurs laissaient croire que le prix du mazout en Belgique allait encore augmenter en fin d’année, il n’en a été rien. Au contraire. Au cours des deux derniers mois de l’année, le prix du mazout a dégringolé. En décembre, il est redescendu approximativement à son niveau de début d’année. Il devrait clôturer l’année autour des 64 centimes le litre.

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider