Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Vague de froid aux États-Unis : quel impact sur votre commande de mazout ?

07 février 2022
Une tempête hivernale accompagnée d’un froid polaire touche actuellement une partie des États-Unis. Mazoutonline vous explique pourquoi ce phénomène météo peut impacter votre commande de mazout.
Vague de froid aux États-Unis

L’hiver est une période traditionnellement intense pour les livreurs de mazout et pour les consommateurs, souvent impactés par des hausses de prix dues à une consommation accrue. Mais la production, elle aussi, peut se voir affectée par les températures glaciales qui règnent actuellement dans certaines régions. C’est le cas, notamment, de l’État du Texas, aux États-Unis, qui est actuellement touché par la tempête hivernale Landon.

Une production de pétrole impactée

Ce phénomène météorologique qui touche également le Canada et d’autres États américains s’accompagne d’écarts de température très importants. Au Texas, par exemple, on a relevé une température proche de 30°C le 3 janvier, et de -18°C le lendemain !

Ces variations importantes de température ont évidemment un impact considérable sur de nombreux secteurs de l’industrie, et notamment la production de pétrole. Pour éviter de voir ces variations de température causer des dommages importants aux installations d’extraction de brut, de nombreuses infrastructures pétrolières ont été mises à l’arrêt.

L’an dernier également, une vague de froid similaire avait touché le Texas, contraignant de nombreux producteurs à suspendre le travail.

Des États produisant une quantité importante de pétrole

Si cette vague de froid peut impacter votre commande de mazout, c’est parce que le prix de ce combustible est directement lié au cours du pétrole. Or, la mise à l’arrêt de sites de production au Texas ampute une partie importante de la production de pétrole américaine.

En effet, la principale zone d’extraction du pétrole de schiste – première ressource pétrolière américaine – est située principalement dans cet État. La mise à l’arrêt de ces installations pétrolières réduit donc considérablement l’arrivée sur le marché de pétrole américain. Or, le pays étant devenu l’un des plus gros producteurs au monde, cela impacte l’ensemble du marché pétrolier… et donc le prix du mazout en Belgique.

Plusieurs facteurs impactent votre commande de mazout

La situation est d’autant plus délicate que ce phénomène météo vient s’ajouter à d’autres facteurs impactant le marché pétrolier, notamment :

  • les tensions géopolitiques en Ukraine, qui font augmenter la prime de risque liée au pétrole russe ;
  • l’augmentation jugée trop légère de la production de l’OPEP (+ 400.000 barils au mois de mars) ;
  • les doutes quant à la capacité de certains pays membres de l’OPEP à honorer leurs engagements à produire plus au cours des prochaines semaines.

Ces doutes sur l’offre, en pleine période hivernale, c’est-à-dire quand la consommation est la plus importante, contribuent à faire augmenter le cours du pétrole, qui approche maintenant les 100 dollars. En conséquence, commander du mazout vous coûte aujourd’hui plus cher qu’il y a un mois… et bien plus encore qu’il y a un an.

A découvrir aussi :

Vague de froid en Belgique : n’attendez plus pour commander votre mazout

Pourquoi le prix du mazout ne suit-il pas exactement les prix du pétrole

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y