Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Une évolution des prix du mazout à la baisse

08 novembre 2019
En ce début de mois de novembre, les prix du mazout connaissent une évolution à la baisse. Profitez-en car cela pourrait ne pas durer.
Une évolution des prix du mazout à la baisse

Quelle est l’évolution des prix du mazout ? Si vous vous chauffez au départ de cette énergie, c’est une question que vous devez régulièrement vous poser, surtout lorsqu’il s’agit de passer votre commande. Pour vous aider à identifier les moments les plus opportuns pour votre livraison de mazout, Mazoutonline vous propose de décrypter les tendances du marché.

Moins de 67 centimes le litre de mazout

Cette dernière semaine, l’évolution des prix du mazout s’est faite à la baisse. En effet, lundi dernier, le 28 octobre, le tarif était fixé à 0,6857 euro le litre, pour toute commande d’au moins 2.000 litres. Ce lundi 4 novembre, un litre de mazout coûte 0,6695 euro. Pour un même achat de 2.000 litres, vous paierez donc cette semaine 32,40 euros de moins qu’il y a sept jours.

Bon à savoir

Vous pouvez encore grappiller quelques euros à la baisse sur votre commande en prenant le temps de comparer les offres des revendeurs qui desservent votre région. En effet, l’évolution des prix du mazout ici prise en compte se base sur le tarif officiel du gasoil de chauffage, déterminé en Belgique par le SPF Économie. Chaque fournisseur est néanmoins libre de pratiquer un prix inférieur.

Une évolution des prix du mazout en dents de scie ce trimestre

Si l’on se penche sur l’évolution des prix du mazout à plus long terme, on remarque que le tarif actuel est dans la moyenne des prix qui ont été enregistrés au cours de ce dernier trimestre.

Durant cette période, les prix du mazout ont fortement fluctué, enregistrant au minimum le tarif de 0,6204 euro le litre le 9 août et au maximum celui de 0,7203 euro le litre le 18 septembre. Soit une différence, sur une commande de mazout de 2.000 litres, de près de 200 euros entre les deux dates. Depuis le 9 octobre toutefois, le prix du gasoil de chauffage s’est davantage stabilisé, oscillant entre 0,6674 euro et 0,6865 euro le litre.

Des prix du mazout plus attractifs que l’an dernier

En revanche, si l’on compare le prix du mazout actuel à celui pratiqué il y a un an jour pour jour, on constate que le consommateur fait aujourd’hui une très bonne affaire. Le 4 novembre 2018, le prix du mazout était en effet fixé à 0,7625 euro le litre. Une commande de 2.000 litres s’achetait à l’époque 1.525 euros, soit 186 euros de plus qu’aujourd’hui.

Vers une évolution des prix du mazout à la hausse ?

L’évolution des prix du mazout dépend intrinsèquement des variations des cours pétroliers. Depuis le mois dernier, ceux-ci sont repartis à la hausse. Le baril de Brent est remonté à 62 dollars, alors qu’il se trouvait sous les 58 dollars début octobre.

Les prix de l’or noir ont été boostés par un possible accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Car elles font craindre un ralentissement économique, les tensions entre les deux pays ont tendance à faire baisser la demande mondiale en pétrole et, par conséquent, les prix. L’annonce de l’entrée en bourse du géant pétrolier saoudien Aramco a également eu pour effet de doper les cours. Considérant cette situation, une évolution des prix du mazout à la hausse serait donc fort probable dans les prochains jours.

À découvrir aussi :

500, 1.000, 2.000 litres : quelle quantité de mazout commander ?

Le paiement de votre facture de mazout

Livraison de mazout

Continuer

Connexion
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y
Inscription y
Votre compte a été créé, un email de confirmation vous a été envoyé. Souhaitez-vous compléter votre inscription ? Compléter mon inscription
  1. Votre adresse de livraison est-elle différente de votre adresse de facturation ?
  1. Votre numéro de téléphone permettra au fournisseur de prendre contact avec vous afin de convenir du jour de livraison
  2. Valider