Une erreur technique est survenue lors de l'exécution de la page
x
u
j

Stabilité pour le prix du mazout en ce début d’année

04 janvier 2021
En ce début de nouvelle année, le prix du mazout se montre relativement stable et atteint presque les 49 centimes d’euro le litre pour toute commande d’au moins 2.000 litres.
Stabilité pour le prix du mazout en ce début d’année

En cette première semaine de l’an 2021, le prix du mazout est fixé à 0,4884 euro/litre pour une livraison de 2.000 litres minimum et 0,5179 euro/litre pour une commande de quantité inférieure.

Le prix du mazout stable depuis Noël

Alors que son évolution a fortement été chahutée au cours de l’an dernier, le prix du mazout connaît une relative stabilité en ce début de nouvelle année. Depuis le 25 décembre, il est pratiquement resté au même niveau, oscillant entre 0,4872 euro/litre et 0,4918 euro/litre pour une commande de mazout d’au moins 2.000 litres.

Le prix du mazout bien moins élevé que l’an dernier

Le prix d’une commande est néanmoins aujourd’hui légèrement plus avantageux que la semaine dernière. Ce lundi, un achat de 2.000 litres vous coûte en effet 976,80 euros, soit 6,80 euros de moins que le 28 décembre 2020.

Mais c’est par rapport à l’an passé que la différence est la plus marquante. Le 4 janvier 2020, le tarif du gasoil de chauffage s’établissait à 0,6916 euro/litre. Une livraison de mazout de 2.000 litres se payait donc 1.383,20 euros, soit 406,40 euros de plus qu’aujourd’hui.

Le prix du mazout retrouve son niveau d’avant-pandémie

En ce début de nouvelle année, le prix du mazout retrouve un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le début du mois de mars dernier.

Pour rappel, il n’a cessé de chuter durant les quatre premiers mois de 2020, lourdement affecté par la crise sanitaire du coronavirus. Depuis, le prix du mazout en Belgique est remonté petit à petit mais c’est seulement depuis la fin décembre qu’il effleure à nouveau la barre des 50 centimes d’euro le litre.

Vers un rebond en 2021 ?

Après une année noire, les cours pétroliers, dont dépendent directement les prix du mazout, devraient connaître un rebond cette année. La vaccination de la population contre le Covid-19 un peu partout dans le monde et la relance économique devraient en effet soutenir la demande mondiale en pétrole. En revanche, les marchés restent incertains quant à l’évolution de l’offre.

Ce lundi, les membres de l’OPEP et leurs partenaires se réunissent d’ailleurs par visio-conférence afin de déterminer la quantité de brut qu’ils réinjecteront sur le marché mondial le mois prochain. Le cartel et ses alliés limitent depuis plusieurs mois leur production afin de maintenir les prix de l’or noir à un certain niveau. Ils comptent néanmoins, progressivement, ré-augmenter leurs pompages. Chaque mois, les membres de l’OPEP+ vont ainsi se concerter afin de fixer le volume de production à respecter pour le mois suivant en l’ajustant au mieux aux conditions du marché.

À découvrir aussi :

L’évolution du prix du mazout en 2020

Quelles prévisions des prix du mazout pour 2021 ?

Commander du mazout

Continuer

Connexion y
Invitez vos amis sur Mazoutonline y
Partager cet article par e-mail y